Weenat lance une Sonde de Fertirrigation connectée

Afin de faciliter les décisions quotidiennes des maraîchers et producteurs de petits fruits, Weenat annonce le lancement d’une sonde de Fertirrigation connectée pour leur permettre de contrôler et d’ajuster les apports en nutriments et la teneur en eau de leurs cultures.

La fertirrigation, la bonne combinaison d’eau et de nutriments pour les cultures

La fertirrigation est une pratique agricole qui consiste à appliquer des éléments fertilisants solubles dans l’eau par l’intermédiaire d’un système d’irrigation. L’objectif est de répondre efficacement aux carences en nutriments des cultures. Principalement utilisée en maraîchage de plein champ et en cultures sous serres, les avantages de cette pratique sont largement reconnus notamment pour ajuster la fertilisation aux besoins des cultures, optimiser la consommation en eau et réduire les coûts liés aux quantités d'engrais.

Cette pratique peut cependant présenter des risques majeurs lorsqu'elle est mal gérée. Une erreur dans le dosage ou dans la période d’application peut entraîner des conséquences graves, allant jusqu'à la perte de la production. La gestion manuelle de ce processus est souvent laborieuse et sujette à des erreurs humaines. Ces enjeux nécessitent des solutions fiables et automatisées pour garantir une gestion optimale, en minimisant les risques tout en améliorant l'efficacité des apports en nutriments.
 

Une sonde pour contrôler et suivre la fertirrigation et la teneur en eau du sol

En partant de ces constats et suite à 2 années d’essais terrain avec les producteurs, Weenat a développé une Sonde de Fertirrigation connectée sans fil et autonome pour accompagner les producteurs vers une meilleure efficience de leurs pratiques.

Conçue pour toutes les cultures en plein champ et sous serres, elle s’adapte à différents types de sol et de substrats. Grâce à une installation rapide et facile au plus près des racines, elle permet aux maraîchers et aux producteurs de petits fruits de contrôler et d’ajuster finement les apports en nutriments et en eau pour fournir aux plantes ce dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin.

Weenat

« La sonde de Fertirrigation Weenat me permet de gagner du temps au quotidien et de suivre l’effet de mes différentes actions en temps réel sur mes fraisiers. Plus besoin de me déplacer tous les matins, j’ai juste à regarder l’application. Cet été, je suis parti 10 jours en vacances et j’ai suivi les irrigations et l’électro-conductivité à distance », indique Patrick Charrière, producteur de fraises dans le Gard.

Car l’innovation qu’apporte Weenat dans le milieu de la fertirrigation, c’est l’automatisation du relevé des données et la possibilité de les visualiser en temps réel et à distance. Avec l’application Weenat et son système d’alertes, l’agriculteur est prévenu dès qu’un changement survient. Il s’assure ainsi que l’irrigation se déroule bien et que la concentration en éléments nutritifs correspond au programme désiré.

« Le temps que va gagner l’agriculteur aux prélèvements et aux mesures peut être mis au profit d’une meilleure analyse du pilotage de son irrigation et de sa fertirrigation. Notre solution est un réel outil d’aide à la décision pour l’accompagner vers une meilleure efficience des pratiques, l’optimisation de la consommation en eau et la réduction des coûts de production. Nous avons à ce jour déjà déployé près d’une centaine de sondes de fertirrigation en Europe » précise Pierre Giquel, ingénieur agronome chez Weenat.
 

Comment fonctionne la Sonde de Fertirrigation Weenat ?

La Sonde de Fertirrigation connectée Weenat mesure avec précision l’électro-conductivité de l’eau interstitielle (dS/m), la teneur en eau du sol (%) et la température du sol (°C). Les données mesurées par la sonde, sont envoyées toutes les 15 minutes vers l’application Weenat.

Sur l’application Weenat, l’agriculteur pilote les apports en nutriments avec précision. Il peut suivre d’un simple coup d’œil l’évolution de l’électro-conductivité et de la teneur en eau du sol, afficher les données de son capteur en temps réel, ainsi que le minimum et le maximum sur la journée. Il paramètre des alertes personnalisées pour être prévenu dès qu’un changement survient.

 

Depuis 2014, l’objectif premier de Weenat est de faciliter le quotidien des agriculteurs européens avec des solutions mobiles, simples et accessibles pour mieux connaitre et piloter leurs irrigations. Après le lancement du tensiomètre en 2015 et de la sonde capacitive en 2021, l’arrivée de la sonde de fertirrigation dans la gamme de capteurs Weenat renforce sa position de leader du pilotage de l’irrigation en accompagnant tous les agriculteurs vers une meilleure gestion de la ressource en eau.