- Accueil
- [Vinitech 2022] Le palmarès des Trophées de l’Innovation
[Vinitech 2022] Le palmarès des Trophées de l’Innovation
Le jury a attribué un prix spécial à Viti-Tunnel, un dispositif escamotable protégeant la vigne des aléas climatiques, dont la pluie, facteur de dissémination des maladies. Sept Trophées d’Argent et neuf Trophées de Bronze ont aussi été décernés.
Prix spécial du jury
Viti-Tunnel de Mo.Del
Viti-Tunnel est un tunnel escamotable imperméable assurant la mise à l’abri automatique des rangs de vigne pendant les pluies et les évènements climatiques extrêmes. Il rend possible la conduite de la vigne sans fongicide anti-mildiou, anti-black-rot et anti-excoriose, tout en garantissant une protection contre les pertes de récolte dues aux maladies fongiques, au gel et à la grêle, sans modifier l'environnement pédoclimatique des parcelles et la typicité des vins.
Les Trophées d’argent
Vitipince, d’AMB Rousset
Vitipince est un outil adaptable sur un bras mécanique de type mini-pelle permettant d'arracher puis de replanter un nouveau plant de vigne. Avec le même outil et en un seul passage, il permet de réaliser tous les travaux nécessaires à la complantatio, soit : arracher le cep, le ramasser, replanter le nouveau plant et enfin, poser un tuteur, une protection et un peu d’engrais. En position fermée, la pince forme une griffe qui peut décompacter le sol y compris dans un sol très caillouteux.
Solution collaborative de manipulation de charge Lehopar
Lehopar est une solution collaborative de manipulation de charge visant à améliorer les conditions de travail des opérateurs et plus largement les performances globales de l’entreprise. Elle permet par exemple d’automatiser du poste en recherchant une solution qui s'intègre à l’espace de production existant et restreint, tout en maintenant la sécurité des opérateurs sans ajouter de barrières. Exemples d'applications : dépalettisation, palettisation, formeuse de caisse, emboxage / déboxage, encaissage, chargement de machine.
Logiciel Quadr@ de Parsec
Quadr@ permet d’intégrer dans une unique plateforme web à la fois l’environnement d’un logiciel de traçabilité, avec celui d’une gestion complète et rationnelle des process de production, par l’échange des données entre des équipements de dernières générations. C’est une solution clé en main pour répondre aux mesures incitatives de développement d'une filière vitivinicole 4.0, et un outil puissant pour les caves qui leur permet d'archiver et de comprendre toutes les informations précieuses dérivées des opérations de la cave.
Système de thermorégulation intégré dans l’épaisseur des douelles de Taransaud
L’intégration de l’échangeur thermique dans le bois permet d’agir de manière homogène sur la boisson alcoolisée en fermentation ou en élevage. L’échangeur thermique n’est alors plus en contact direct avec le liquide mais profite au contraire de la conductivité du matériau bois afin d’offrir une température homogène au liquide dans le contenant. Ce dispositif peut être utilisé pour réchauffer ou refroidir le liquide ou encore le maintenir à température voulue. L’absence d’échangeur à l’intérieur du contenant rend possible les interventions courantes telles que le piégeage et le batonnage, sans contrainte. Le nettoyage du contenant après utilisation est facilité grâce à l’absence de zones difficiles d’accès.
Vinimag de l’IFV-INRAE
Vinimag est le premier dispositif automatisé de vinification de raisins rouges à petite échelle, soit 1kg) Ce robot conçu par IFV et INRAE permet de relever le défi de la maîtrise de la fermentation en rouge (en phase hétérogène) à l’échelle du kilo. Autour d’un bras collaboratif appelé cobot, 60 fermenteurs à régulation de température indépendante, un poste de suivi en ligne (pesée et couleur) et un poste d’ajouts et d’homogénéisation automatisé fonctionnent en autonomie totale pendant la durée de la fermentation. De plus, la vinification à cette échelle réduite offre la possibilité de conserver des lots de raisins congelés en 1 kg et de réaliser les vinifications tout au long de l’année.
Serre Agrinea d’Agrilogic Systemes
Intégralement close, anti-insectes et résistante à de fortes intempéries, la serre Agrinea permet de maîtriser les températures trop élevées liées aux périodes caniculaires. Elle est équipée d'un dispositif innovant de thermorégulation par cooling system 100% solaire. Grâce à une architecture asymétrique de la serre, la surface des panneaux évaporant, ainsi que le nombre d’extracteurs d’air alimentés par des cellules photovoltaïques, sont augmentés sans diminuer la surface utile au sol. Le système est également adaptable à des serres existantes.
Les Trophées de Bronze
Robot Jo de Naïo Technologies
Dédié aux vignes étroites et aux fortes pentes, Jo est un robot chenillard parfaitement adapté aux caractéristiques du vignoble champenois. Il est également adapté aux pépinières arboricoles. Equipé de batteries lithium, il est 100% électrique et dispose d’une autonomie de 8 à 12 heures. Guidé par GPS RTK, il offre une grande précision et peut effectuer son travail en toute autonomie, sans supervision humaine permanente. Jo peut embarquer différents types d’outils permettant un désherbage mécanique entre les rangs et sur le rang.
Phybiomatic de Lamouroux
Phybiomatic est une plateforme de gestion intégrée des phytosanitaires pour l’agriculture conventionnelle, biologique et biodynamique, intégrant logiciel de préparation, cuve de réalisation et circuit d’expédition. Elle permet l’anticipation, la planification des traitements, la protection des salariés, l’optimisation des ingrédients et des bouillies, la préparation physique des bouillies, le remplissage du tracteur et le suivi de l’intervention réellement réalisée, puis la comptabilisation des retours de bouillies non utilisées.
Ventigel de Polypoles
Technologie brevetée, Ventigel est l'association d'un puissant ventilateur électrique rotatif à 360° et d'un générateur d'air chaud de 110 kW. C'est une solution simple et efficace pour lutter contre le gel dans les vignes au printemps. Il peut être alimenté soit par une rallonge, 5G6, ou bien par un compteur déporté type « chantier », soit par un groupe électrogène ou génératrice derrière tracteur. Nécessitant peu d’entretien, Ventigel est mobile et peut être placé entre les rangs de vigne de moins de 1m de large.
Kallirack de Kallafut
Kallafut est un rack de stockage des futs de grandes capacités avec extraction des futs en bout de rimes. Il fonctionne par un principe de stockage des futs sur différents niveaux indépendants les uns des autres laissant libre d'extraire un lot complet de futs tous en laissant le reste en stockage, les futs sont sortis par l'extrémité des rimes par treuillage des passerelles et coursives permettent un travail en toute sécurité.
Jeu « Tout se transforme dans la vigne et le vin » de l’IIFV
Le jeu est un outil de transfert innovant pour parler aux consommateurs d’économie circulaire dans la filière vin et pour transférer aux opérateurs de la filière les acquis de plusieurs projets sur la valorisation de leurs coproduits. Avec ce jeu, le transfert n’est plus une simple transmission d’informations selon un schéma ascendant mais devient une co-construction permettant à différentes catégories de parties prenantes de s’impliquer dans la compréhension des innovations proposées par la recherche appliquée.
Knowledge in Your Pocket de Vivelys
Knowledge in Your Pocket ou KYP, est une solution digitale de type OAD utilisable sur web et sur mobile. Son objectif est de permettre le suivi précis des processus de la fermentation alcoolique et de l'élevage. KYP accompagnera le vigneron dans ses prises de décisions à travers des indicateurs synthétiques (stade et statut de la fermentation alcoolique et l'élevage, moment du pic de la fermentation alcoolique et pourcentage d'avancement. Ces indicateurs sont obtenus grâce à l'analyse des données (enregistrées manuellement ou remontées automatiquement à travers des capteurs) par des algorithmes développés en interne.
Les Inattendus de Lithobru Imprimerie
L’entreprise a développé une une étiquette « ultra premium » réalisée à partir de cuir de poisson. Outre son caractère haut de gamme, l’étiquette revêt un caractère local et « upcyclée », conférant à la bouteille un caractère « vert » sublimé par les techniques d’impression.
Nectar By ADCF de Parsec
Le procédé valorise le CO2 fermentaire pour optimiser tous les aspects des vinifications et de l'élevage et permettre une œnologie plus durable. Le mode d'analyse du CO2 produit par la fermentation donne une information très précise pour comprendre la physiologie des levures et piloter les vinifications, mais apporte également beaucoup d'avantages œnologiques induits pour optimiser la qualité des vins. En combinant NectarR by ADCF avec des technologies de recyclage du CO2, Parsec souhaite promouvoir les meilleures pratiques œnologiques combinées à une démarche vertueuse de limitation des dépenses énergétiques et d'eau de lavage.
Flavy FGC de Bucher Vaslin
Flavy FGC est une gamme nouvelle génération de filtres tangentiels destinés aux industriels. Ce filtre a comme innovation de présenter une très faible empreinte carbone. Cette gamme est composée de 4 modèles allant de 90 m² à 360 m² avec des boucles de filtrations de 90m². Ce filtre dispose de boucles de filtration et de concentration intégrée. Les objectifs étant de répondre aux exigences des industriels en termes de réduction de l'impact environnemental, de faible consommation en eau, en produit de lavage et en électricité, de débit de filtration élevé pour un taux de rejet le plus faible et un taux de récupération en vin le plus élevé possible.