- Accueil
- Viande bovine – Les laitières restent orientées à la baisse.
Viande bovine – Les laitières restent orientées à la baisse.
Bovins de boucherie – En ce mois d’octobre où les taxes automnales tombent, les entreprises ajustent leur activité à une demande peu soutenue. Les aloyaux et les pièces qui composent les globes se vendent avec plus de difficulté avec des promotions qui réapparaissent dans certaines enseignes. Sur les marchés, les tarifs se maintiennent à la faveur de disponibilité limitée dans le domaine des femelles Blondes d’Aquitaine, Parthenaises, Limousines et les Charolaises de qualité bouchère. Le commerce est plus calme dans les Charolaises, Aubracs, Salers ou croisées de milieux de gamme avec des tarifs qui plafonnent ou s’effritent par endroit. Les abatteurs accentuent la pression sur les allaitantes d’entrée de gamme dont le principal débouché est le steak haché de race à a viande.
Réformes laitières – Le niveau de l’offre n’est pas excessif, mais il suffit pour couvrir une demande toujours fortement concurrencée par les viandes importées. Les gros acteurs de la fabrication de steaks hachés pour la RHF et les fast-foods ont tourné le dos au VBF. La tendance reste baissière avec un marché fortement impacté par la volonté des industriels de réduire les écarts avec nos voisins européens. Les vaches Prim’holsteins, Normandes ou Montbéliardes sont à la baisse avec un tri plus sévère dans le milieu de gamme. Les animaux d’entrée de gamme P-1 et P-2 restent faiblement valorisés. La demande se rétracte également dans les taureaux de réformes, avec une offre suffisante en minerai maigre en provenance des vaches en manque de finition.
Jeunes bovins – Le commerce est à l’équilibre, mais les ajustements catégoriels restent compliqués pour les abatteurs, sur des marchés exports très concurrentiels. L’activité sur le marché français est soutenue par une bonne demande en viande halal. Faute de pouvoir importer des broutards, l’Algérie passe des contrats de viande. Le commerce est normal et les tarifs sont stables.
Avis d’expert :
Bovins de races à viande : Le commerce sera plus calme, avec des tarifs justes maintenus dans les femelles de race à viande.
Bovins de races laitières : Les industriels vont chercher à maintenir la pression sur réformes laitières, mais les volumes vont se tasser avec le début des travaux d’automne.
Jeunes bovins : Le commerce restera régulier avec des tarifs qui devraient se maintenir sans trop de difficulté.