Viande bovine – La baisse s’atténue dans les laitières.

Bovins de boucherie – Les rayons découpent des GMS et des bouchers feront encore une belle place à la viande bovine pour Noël. Si les animaux de concours ont fourni une bonne partie de l’offre, la demande reste présente dans les bonnes femelles Parthenaises, Blondes d’Aquitaine ainsi que dans les Charolaises, Blanc bleus, Aubracs, Rouges des Prés et Limousines de qualité bouchère, présentent sur les marchés ou commercialisées directement auprès des abatteurs, pour leurs clients. Les tarifs sont relativement stables après une fin de mois plus compliquée. Le marché retrouve un certain équilibre dans les Charolaises et les croisées R de conformation, correctement finies. Les transactions restent tendues dans le bétail de moindre conformation et sans finition qui se retrouve sur le marché de la viande, à cette période où les éleveurs finissent de rentrer leurs animaux à l’abri.  Ces gammes de marchandise ne trouvent pas preneur dans le secteur maigre à la saison.

Réformes laitières – Les abatteurs cherchent à lisser les gros volumes encore disponibles, pour assurer leur activité sur les semaines écourtées de fin d’année où de nombreuses structures commerciales seront à l’arrêt. La tendance reste baissière, mais dans une moindre mesure face à un recul de l’offre dans les bonnes vaches Holsteins, Normandes et Montbéliardes.  La pression commerciale reste en revanche très forte dans les mauvaises vaches qui restent très nombreuses sur le marché. La demande est atone dans les taureaux de réformes, faute de besoins en minerai maigre.

Jeunes bovins – L’activité des abattoirs a été chargée ces dernières semaines, mais la demande va sérieusement se tasser sur cette fin d’année. Les tarifs se maintiennent dans les Charolais, Limousins ou Blonds d’Aquitaine avec des volumes qui ont été planifiés pour satisfaire le pic de la demande saisonnière. Les tarifs se stabilisent dans les JB mixtes ou laitiers. 

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : La demande va se tasser  dans les bonnes femelles de qualité bouchère, mais les tarifs vont se maintenir.

Bovins de races laitières : Les tarifs vont se stabiliser avant de reprendre quelques centimes entre les fêtes. 

Jeunes bovins : les tarifs devraient se maintenir, malgré le recul de la demande.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif