Veaux – Les tarifs sont soutenus.

Veaux d’engraissement et d’élevage – Avec les mises en place de fin août et la préparation de la rentrée, les intégrateurs ont un peu plus de besoins. La demande se ravive, avec des opérateurs qui vont devoir faire face au nouveau protocole bilatéral avec l’Espagne qui supprime les PRC pour exporter sur l’Espagne. Après quelques semaines de stabilité, le prix des veaux Prim’Holsteins repart à la hausse, pour un tri qui se montre peu sévère dans les centres de regroupement. Les gros veaux laitiers restent tirés par un marché espagnol toujours demandeur. Le commerce reste soutenu dans les Montbéliards qui sont appréciés pour la production de jeune bovin, mais la proportion de veaux croisés exportés est également importante. Les productions courtes (15 semaines) sont encore pour les sorties d’été à des mises en place contenues, mais le développement de la production de jeunes bovins que ce soit en France ou en Espagne active la demande, notamment dans les bons veaux. La tendance est à la fermeté dans l’ensemble des veaux croisés. La dynamique reste forte dans les Limousins, face aux faibles disponibilités.

Veaux de boucherie – Face à la baisse de la production, les expéditions hollandaises sont revues à la baisse sur l’Italie, la France ou l’Allemagne. Cela permet un commerce assez fluide dans le veau de boucherie, qui profite de la rentrée scolaire (complète) et d’un prix du veau rosé très concurrentiel par rapport à la viande de jeune bovin notamment en Italie. L’équilibre offre/demande permet un commerce régulier avec une légère revalorisation des prix malgré la résistance des abatteurs.

Avis d’expert :

Veaux : Les expéditions vers l’Espagne seront plus faciles, alors que l’Italie restera pénalisée par les PCR. La demande des intégrateurs sera forte avec une adaptation tarifaire haussière.  

Veaux de boucherie : Le commerce restera fluide, mais les abatteurs ne veulent plus de hausse.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif