Un tiers de fongicides en moins sur vigne avec les modèles « mécanistes » de BASF

La firme développe avec Agrigenius by Horta un outil numérique de pilotage de la protection du vignoble, avec dans son radar les quatre principales maladies ainsi que trois ravageurs.

« Mécanistes » : c’est ainsi que BASF qualifie les modèles développés par son entité Digital Farming et plus précisément par Horta, une entreprise italienne spécialisée dans les OAD et rachetée par le groupe allemand en 2022. « Plutôt que d’utiliser des données historiques de développement des maladies, liées à un lieu ou une région, le modèle se fonde sur des données mécanistiques, c’est-à-dire observées en conditions contrôlées, donc transposables dans toutes les situations » précise dans un communiqué Emiliana Carotenuto, responsable technique filières vigne et olive chez Horta.

Basés sur le cycle de vie du pathogène, ces modèles mécanistes prédisent le développement du facteur biologique en fonction des variables externes qui l’influencent. Leur précision et leur performance face aux aléas climatiques, ainsi que leur faculté évolutive, les différencient des modèles empiriques. De plus, leur utilisation ne nécessite aucun calibrage ou réétalonnage supplémentaire pour être déployé dans le monde entier.

Le service Agrigenius by Horta repose sur les principes d’une agriculture durable et de précision, optimisée par l’apport du numérique
Le service Agrigenius by Horta repose sur les principes d’une agriculture durable et de précision, optimisée par l’apport du numérique

Baptisé Agrigenius by Horta, le modèle prédit le risque réel à la vigne pour ses quatre maladies principales (mildiou, oïdium, black-rot, botrytis) et rend possible la modélisation du développement de trois ravageurs (eudémis, cicadelle de la flavescence dorée et cochenille farineuse). Les viticulteurs ont la possibilité de visualiser à tout moment le niveau de risque (passé, actuel et prévu) ainsi que le niveau de protection des parcelles, leur conférant une traçabilité optimale.

30% à 40% de phytos en moins dans les essais

L’objectif de l’OAD est d’optimiser les traitements en fonction du risque réel de développement d’un pathogène. BASF fait part d’une réduction moyenne de 30 à 40% des applications dans de nombreux essais conduits en France et en Europe. Accessible à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur, l’OAD est Il est alimenté par les données météo des stations des viticulteurs, ainsi que par des réseaux extérieurs proches des vignobles, avec des prévisions horaires au jour le jour ou sur 72 heures. Outre la prédiction des risques maladies et ravageurs, Agrigenius by Horta intègre d’autres fonctionnalités telles que l’accès au stade de croissance des plantes avec plus de 120 cépages renseignés, la programmation d’alertes relatives au stress abiotique ou encore le bilan hydrique des parcelles afin d’anticiper les risques de gel et de forte chaleur.