Un second foyer d’Influenza aviaire, détecté dans le Morbihan

L’élevage de 4650 dindes a été dépeuplé, annonce le ministère de l’Agriculture, qui évoque l’hypothèse d’une contamination par des oiseaux marins touchés par le virus. Il s’agit du second foyer en élevage de la saison 2024-2025, après celui détecté en Ille-et-Vilaine le 12 août.

Le ministère de l’Agriculture annonce ce 21 août la détection d’un foyer d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) au sein d’un élevage situé sur la commune de Camoël dans le Morbihan. « L’élevage concerné, qui compte 4 650 dindes, a été dépeuplé », indique le ministère. Conformément à la réglementation, une zone de protection de 3 km autour du foyer et une zone de surveillance de 10 km ont été instaurées par le Préfet.

Il s’agit du second cas en élevage de la saison 2024-2025, après la « remise à zéro » du compteur opérée chaque année le 1er août. Le 12 août, c’est un élevage de 1200 volailles situé à Combourg (Ille-et-Vilaine) qui avait été confirmé par le ministère, qui évoque dans les deux cas la piste d’une contamination par des oiseaux marins, des cas d’IAHP ayant été observés le long des côtes bretonne et normande.

Au cours de la saison 2024-2024, qui fut celle de la toute première campagne de vaccination des élevages de canards, seuls 10 foyers d’IAHP ont été comptabilisés en élevage. Le 20 août, le ministère de l’Agriculture a annoncé le lancement de la seconde campagne de vaccination, laquelle démarrera le 1er octobre, avec l’ambition de vacciner près de 68 millions de canards, avec un taux de prise en charge de 70% par l’Etat.

Le ministère de l’Agriculture rappelle que la surveillance des animaux et le strict respect des mesures de biosécurité constituent, avec la vaccination, les trois piliers de la prévention contre l’Influenza aviaire.