- Accueil
- Un nouveau Président pour la FRCuma NA
Un nouveau Président pour la FRCuma NA
Stefaan MASSART a été élu nouveau président de la Fédération Régionale des Cuma de Nouvelle-Aquitaine.
Il occupe déjà les postes de trésorier adjoint et vice-président de la fédération de proximité des Cuma Gironde Lot-et-Garonne depuis 2021, ainsi que celui de président de la Cuma des Côteaux de l'Isle (33) depuis 2018.
Stefaan Massart est vigneron en agriculture biologique dans la vallée de l'Isle, dans le nord-est du Libournais. Installé depuis 1993 il est adhérent de Cuma depuis 1984. Sa propriété familiale comprend 18 hectares de vignes en appellation Bordeaux et Bordeaux Supérieur, produisant du vin rouge, blanc, rosé et du crémant.
Dans son discours d'élection, Stefaan Massart a exprimé sa volonté de renforcer la collaboration entre les fédérations pour accélérer le développement des Cuma. Il a souligné les défis auxquels l'agriculture est confrontée, tels que le changement climatique, l'environnement et le renouvellement des générations, et a affirmé que les Cuma sont l'interlocuteur privilégié pour accompagner les collectifs sur les territoires.
Stefaan Massart a également souligné l'importance du réseau des Cuma en tant qu'experts dans le domaine agricole. Il a encouragé le partage d'idées et d'expériences, ainsi que le renforcement du lien entre les membres du réseau. Il a rappelé les ressources précieuses disponibles au sein du réseau et a encouragé à puiser dans les compétences internes du réseau pour avancer ensemble.
En tant que nouveau président de la FR NA, Stefaan Massart est déterminé à promouvoir la collaboration, l'innovation et l'entraide au sein du réseau des Cuma pour relever les défis actuels de l'agriculture et construire un avenir solide.