- Accueil
- Un broyeur-répartiteur sur l’Heliodor de Lemken
Un broyeur-répartiteur sur l’Heliodor de Lemken
Un kit de montage permet de greffer le broyeur-répartiteur DosiMat DMX de Vogelsang sur le déchaumeur à disques Heliodor.
La valorisation des engrais organiques répond à des injonctions tant réglementaires (directive nitrate, directive Nec relative aux émissions de NH3), qu’économiques, eu égard à l’envolée des prix des engrais de synthèse. L’incorporation des lisiers (et des fumiers) constitue un levier d’optimisation, qui devrait être conforté dans les années à venir avec la mise en œuvre du Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PREPA). En effet, d’ici à 2025, les matériels les plus émissifs seront interdits d’usage. Les tonnes à lisier à buses palette sont notamment dans le viseur, du fait de leur très forte exposition à la volatilisation de l’ammoniac, réductible de 50% moyennant un enfouissement dans les 12 heures après épandage. L’utilisation d’une tonne avec injecteur intégré permet de réduire les émissions d’ammoniac de 70%, contre une fourchette comprise entre 30% et 60% pour une tonne équipée de patins ou sabots.
Kit de montage
Lemken s’inscrit dans cette trajectoire en commercialisant un kit permettant d’associer un broyeur-répartiteur DosiMat DMX de Vogelsang à sa gamme de déchaumeurs à disques Heliodor. le lisier introduit par le haut dans le DosiMat y est homogénéisé par un rotor à flux optimisé, équipé de couteaux, et poussé dans les différents canaux. Les fibres et les corps étrangers sont ainsi broyés correctement, ce qui permet d'obtenir la répartition exacte souhaitée et d'éviter les bourrages gênants. Des tuyaux conduisent ensuite le lisier dans la zone située derrière la première rangée de disques de l'Heliodor, où il est injecté dans le sol et incorporé immédiatement par la deuxième rangée de disques et le rouleau suiveur.