Tout savoir sur les digestats de méthanisation

Co-construit par l’INRAE et la Chambre d’agriculture de Bretagne, le projet Ferti-Dig et son centre de ressources en ligne fournit tous les conseils agronomiques et réglementaires de nature à valoriser pleinement et sans risques les digestats de méthanisation.

Il n’existe pas « un » digestat mais « des » digestats  méthanisation aux caractéristiques très variables et dépendantes de plusieurs facteurs tels que les intrants, les conditions opératoires des méthaniseurs et les post-traitements. Cette variabilité peut avoir un effet sur la valeur agronomique des digestats et leurs effets (sol, plante, environnement, innocuité). Comprendre cette variabilité peut permettre de mieux anticiper les effets des digestats, qui constituent le sous-produit majoritaire en masse de la méthanisation, riche en éléments organiques et minéraux et donc au potentiel fertilisant élevé.

C’est sur ce postulat qu’est né le projet de recherche Ferti-Dig et son centre de ressources dédié. Il est l’œuvre du laboratoire LBE d’INRAE et de la Chambre d’agriculture Bretagne, auxquels ont été associés l’association bretonne Aile et l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF). Outre les apports d’autofinancements de chacun des partenaires, le projet a également bénéficié d’un soutien financier de l’Ademe via son appel à projets « Graine » et de GRDF.

Les ressources du guide Ferti-Dig

Accessible en ligne, le guide « fertiliser avec des digestats » offre plusieurs modes de navigation :

- par thématique pour en savoir plus sur la production de digestats (Les digestats) et les Effets des digestats,

- par classe de digestats pour en savoir plus sur les caractéristiques et propriétés agronomiques

- par la page dédiée aux conseils en fertilisation sur les pratiques d’épandage

- par un quiz pour tester ses connaissances

Agriculture biologique, contaminants…

Le guide Ferti-Dig aborde des problématiques particulières tels que l’épandage de digestats en système AB, le mode opératoire pour prélever et conditionner un échantillon destiné à l’analyse ou encore les points de vigilance et préconisations vis-à-vis des contaminants microbiologiques, organiques et métalliques.