- Accueil
- Sun’Agri inaugure un démonstrateur agrivoltaïque sur fruits à noyaux
Sun’Agri inaugure un démonstrateur agrivoltaïque sur fruits à noyaux
Conçu et exploité en partenariat avec la Station expérimentale fruits Auvergne-Rhône-Alpes (Sefra), le site se compose d’un verger pilote d’abricotiers, de nectariniers et de cerisiers de 3,6 ha et d’un dispositif expérimental sur 0,4 ha de pêchers, avec dans les deux cas des parcelles témoins.
Après la vigne et les Pyrénées-Orientales, où Sun’Agri a construit en 2018 sur 4,5 ha un premier démonstrateur agrivoltaïque, l’entreprise vient d’inaugurer un dispositif similaire sur arbres à noyaux, à savoir, pêchers, nectariniers, abricotiers et cerisiers. Le verger et les panneaux suspendus viennent de sortir de terre à Etoile-sur-Rhône (Drôme), sur la Station expérimentale fruits Auvergne-Rhône-Alpes (Sefra), propriété de la Chambre d’agriculture départementale.
Sur une emprise de 4 ha, le site fait cohabiter un pilote industriel et un dispositif expérimental. Le premier repose sur un nouveau verger d’abricotiers, de nectariniers et de cerisiers, d’une surface de 3,6 ha (dont 1 ha témoin non couvert de panneaux) et réservant 12 modalités (6 variétés conduites en chacune en haie et en gobelet). Le second est déployé sur les 3700 m2 d’un verger de pêchers existant, pour moitié couvert de panneaux, pour moitié témoin.
Les objectifs du démonstrateur
L’objectif du démonstrateur est d’établir des références technico-économiques sur l’utilisation des systèmes agrivoltaïques en arboriculture sur des fruits à noyau, avec en filigrane la protection des vergers contre les aléas et la sécurisation de la production, tant en quantité qu’en qualité. Les données récoltées permettront en effet des bâtir des algorithmes ajustant en continu l’orientation des panneaux photovoltaïques, en s’appuyant sur les besoins physiologiques des arbres, en lien avec les conditions météorologiques. C’est là toute l’expertise acquise depuis maintenant une dizaine d’années par Sun’Agri, qui assure l’interface entre les énergéticiens et les porteurs de projet, étant entendu que la production agricole prime systématiquement sur la production d’électricité.
D’électricité, il en est tout de même question puisque la puissance installée (2 MWc) équivaut au besoin annuel de plus de 500 ménages. La station est du reste équipée de la technologie Volterres, permettant aux consommateurs finaux de connaître en temps réel l’origine, la nature et l’empreinte carbone de leur électricité.
L’investissement, d’un montant de 2,15 millions d’euros, est supporté principalement par une plateforme d’investissement créée par RGreen Invest, société française fondée en 2010 afin de permettre aux investisseurs institutionnels d’orienter leurs capitaux vers le financement de projets liés à la transition énergétique, gérant à ce jour 1600 MW d’actifs et ayant soutenu plus de 500 projets en Europe.