[SOMMET 2024] Un record d’affluence et un carrefour politique majeur : les chiffres clés du Sommet de l’Élevage 2024

Avec la barre des 120 000 visiteurs franchie pour la première fois de son histoire, le Sommet de l’Élevage continue d’asseoir sa position de salon mondial de l’élevage durable. Après la fermeture des portes, l’heure est au bilan.

Une fois n’est pas coutume, la pluie s’est invitée au Sommet de l’Élevage 2024. Mais malgré ces conditions météo loin d’être optimales, les visiteurs ont, plus que jamais, répondu présents.

 

120 000 visiteurs

Avec la barre des 120 000 personnes franchies, le Sommet confirme sa position de rendez-vous mondial de l’élevage durable. Au fil des années, difficile de ne pas noter le rajeunissement du public, que le Sommet continue de développer en investissant sur de nouvelles formes de communication (réseaux sociaux, influence, etc). La proportion des jeunes parmi les visiteurs a encore grandi cette année : « Quelle meilleure façon de préparer l’avenir que d’accueillir, de plus en plus, les jeunes qui feront l’élevage de demain ? » abonde Fabrice Berthon, le directeur de l’événement.

1 750 exposants

En termes économiques, les organisateurs confirment également que les exposants sont « satisfaits des contacts établis », venant corroborer le rendez-vous commercial que constitue le Sommet. Là encore, les chiffres parlent d’eux-mêmes : au total, 1 750 exposants ont pu échanger avec les visiteurs sur leurs différents produits.

 

3 ministres du nouveau gouvernement

Véritable carrefour politique, la 33e édition du Sommet a accueilli trois ministres en exercice du nouveau gouvernement, dont le Premier ministre Michel Barnier, qui a réservé au Sommet sa première grande visite publique depuis sa nomination. En compagnie de la ministre de l’Agriculture Annie Genevard (présente sur 2 jours) et du ministre de l’Économie Antoine Armand, il en a profité pour annoncer les dernières mesures en faveur du secteur agricole.

 

6 000 visiteurs internationaux

Benoît Delaloy, responsable international du Sommet, annonce que la fréquentation internationale a augmenté de 20 % cette année. Avec 6 000 visiteurs internationaux accueillis, dont 63 % d’agriculteurs et d’éleveurs, l’événement confirme sa place de carrefour d’échanges à l’échelle mondiale.

34e édition

Le Sommet 2025 mettra à l’honneur la race Charolaise en accueillant le concours national en bovin viande. Le rendez-vous est déjà fixé pour les 7, 8, 9 et 10 octobre 2025.

 

Plus d'informations :

Site internet : www.sommet-elevage.fr
Réseaux sociaux : Facebook - Instagram - TikTok - X - LinkedIn