- Accueil
- [SIMA - 100 ans] J-2 : des machines, mais aussi des femmes et des hommes
[SIMA - 100 ans] J-2 : des machines, mais aussi des femmes et des hommes
Pour la première fois, le SIMA propose aux futurs talents de l’agriculture de s’informer sur les possibilités qui leur sont proposées, avec son espace dédié SIMA Talent.
Vivabilité, viabilité, durabilité, compétitivité, adaptation a changement climatique : l’agriculture ne fait pas dans la disette en matière de défis. Mais le premier d’entre eux réside peut-être dans le facteur humain. Confrontée à une pyramide des âges totalement retournée et à une attractivité en berne, l’agriculture est sous la menace d’une pénurie de forces vives. Et pas seulement dans les exploitations, qu’il agisse des chefs d’exploitation ou des salariés, mais dans l’ensemble de l’écosystème, de l’amont à l’aval.
SIMA talent : attirer les forces vives et promouvoir la formation
Avec son espace SIMA Talent, le SIMA compte bien prendre sa part à la mobilisation générale. Installé au sein du Hall 5A, cet espace alliera rencontres professionnelles et ateliers pratiques pour mieux appréhender la vie professionnelle des jeunes diplômés.
Des job datings seront organisés pour faciliter la rencontre entre recruteurs et candidats pour des contrats tels que des emplois, des stages ou des contrats d’apprentissage. Un mur de l’emploi et de la formation permettra de s’informer des postes ouverts. Des parcours de visite seront spécifiquement créés pour promouvoir l’emploi et la formation, afin de guider la jeune génération dans ses aspirations.
Des remises de diplômes et des témoignages seront également organisés autour des métiers et formations durant tout le salon, valorisant ainsi l’attrait du secteur pour la nouvelle génération. Enfin, un espace sera également dédié à l’essai de simulateurs en réalité virtuelle.