- Accueil
- [SIMA - 100 ans] J-10 : le SIMA, c’est en novembre (rappel)
[SIMA - 100 ans] J-10 : le SIMA, c’est en novembre (rappel)
Pour ses 100 ans, le SIMA abandonne sa programmation de février pour novembre et se veut plus que jamais la vitrine des solutions et technologies dédiées au développement d'une agriculture durable et performante. C’est toujours à Paris-Nord Villepinte et toujours sur 5 jours, du dimanche 6 novembre au jeudi 10 novembre.
« Le #SIMA affiche une ambition renouvelée et change de dates pour être toujours au + près des attentes des acteurs de la filière ! Rdv du dimanche 8 au jeudi 12 novembre 2020 au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte » Dans un tweet daté du 4 avril 2019, soit quelques semaines après la clôture de la 78ème édition, les organisateurs du SIMA annonçaient un changement de programmation. Si la 79ème édition n’a pas eu lieu en novembre 2020 comme annoncé, pour cause de Covid 19, elle aura bien lieu le mois prochain, et plus précisément du 6 au 10 novembre. Objectif : mieux correspondre aux attentes des visiteurs comme des exposants, quitte à froisser les organisateurs de l’EIMA à Bologne (Italie) qui se tiendra du 9 au 13 novembre, ainsi que certains constructeurs, qui pourraient bouder l’un ou l’autre des évènements, pour cette raison sinon pour des motifs conjoncturels ou stratégiques.
Du SIMA Tech à Tech&Bio
Le SIMA n’a pas seulement changé de date. Il a aussi revisité son contenu. Révéler les solutions et les technologies dédiées au développement d'une agriculture durable et performante, au cœur de la première puissance agricole européenne : telle est l'ambition du nouveau SIMA. Le salon entend viser l'exhaustivité en matière d'innovations technologiques, au service des transitons agroécologiques, numériques, énergétiques. Ce défi prendra corps au sein du SIMA Tech (hall 6), entièrement dédié à l’AgTech, rassemblant plus de 150 exposants au sein de plusieurs espaces : le Village start-up (plus de 70 représentants) et le Village de la robotique agricole by FIRA, sans oublier l’espace dédié aux conférences siglées AgTech (au nombre 28 sur les 5 jours). Pour la première fois, la SIMA inaugurera un espace RDV Tech&Bio (hall 5A), avec ses exposants et conférences dédiés.
Deux concours plébiscitant l’innovation
Le concours des SIMA Innovations Awards en sera évidemment le point d’orgue. Le jury a présélectionné 35 innovations sur un total de 118 dossiers. Les lauréats seront connus le 6 novembre, jour d’ouverture. Au même moment seront dévoilés les lauréats d’un nouveau concours baptisé « SIMA Farming Awards », mettant à l’honneur des agriculteurs issus de plusieurs pays européens. Le jury en a présélectionné 14, engagés dans une démarche durable de transition et capables de démontrer l’impact sociétal, économique et environnemental sur leur système.
Espaces SIMA Talent et SIMA Talks
La filière agroéquipement n’étant pas épargnée par la problématique du renouvellement des générations, l’espace SIMA Talent (hall 5A) s’attachera à favoriser la connaissance des différents cursus et métiers du secteur. Quant à l’espace SIMA Talks (hall 5A), il accueillera des conférences animées par des fédérations, associations, instituts techniques, mais aussi des influenceurs et ambassadeurs de l’écosystème agricole qui viendront partager leurs expertises sur les thématiques en lien avec les préoccupations agricoles. Entre les conférences SIMA Tech, SIMA Talent et Tech&Bio, plus de 70 conférences sont programmées sur les 5 jours.