- Accueil
- [SIA] Agricampus La Roque Un trophée à l’horizon 2022 !
[SIA] Agricampus La Roque Un trophée à l’horizon 2022 !
Il est de coutume pour le lycée La Roque de remporter l’un des prix lors du Trophée International de l’Enseignement Agricole, concours se déroulant au cœur du Salon International de l’Agriculture à Paris.
Trois étudiantes en 2ème année de BTS Production Animale ont souhaité relever le défi au sein de leur Projet Initiative Communication. Leur mission qui sera notée, consiste dans le cadre de ce grand concours, à composer, soutenir et accompagner à Paris du 26 février au 6 mars, un groupe mixte de 8 élèves (6 titulaires et 2 suppléants) parmi les étudiants de La Roque. « Il nous importait, avec Emma Chayrigues et Marie Moulene, de construire une équipe avec des âges et des profils différents, allant de la Seconde au niveau Bac+2 », explique Marion Mangel, porte-parole des étudiantes. Plusieurs épreuves font partie du concours et l’aide des encadrants et professeurs, Stéphane Luminet, enseignant zootechnie, Sam Sharples, chef de l’exploitation du lycée et Firmin Couderc, travaux pratiques bovins-ovins, est plus que précieuse pour s’y préparer.
Dans l’édition 2022, il s’agira de créer et de jouer une pièce de théâtre de cinq minutes mettant en scène six co-équipiers sur le thème imposé « Les bovins et le réchauffement climatique ». Un article de presse écrit et illustré sur le même sujet, fait également partie des attentes du jury composé d’experts. Enfin, lors du Salon, il y aura deux épreuves pratiques sur la manipulation d’un bovin, en l’occurrence la vache Pâquerette, une Aubrac emmenée dans leurs bagages ! Il s’agira dans un premier temps, de juger trois élèves parmi les huit, sur un enchaînement de tâches : effectuées sur un ring par le premier, commentées en direct par le deuxième, le troisième élève finit l’épreuve en sortant l’animal de l’espace de présentation. Dans la deuxième épreuve pratique, tout le groupe sera jugé sur la tenue d’une stèle comprenant le positionnement de l’animal, ainsi qu’une table présentant les atouts de la race Aubrac, sans oublier quelques produits aveyronnais à déguster en toute sécurité. Des épreuves variées qui permettent à tout un groupe d’exprimer à la fois des compétences individuelles et de créer un collectif autour d’un même objectif : celui de gagner l’un des Trophées mis en jeu pour perpétuer, désormais ce que l’on peut appeler une tradition, car comme le dit justement Marion Mangel : « À chaque fois que le lycée La Roque présente des candidats à ce concours, un ou plusieurs prix sont remportés, donc imaginez notre motivation pour prendre part au Trophée 2022 ! ».
Article Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées