Same présente le nouveau Virtus

La série compte trois modèles d’une puissance maxi de 116 ch, 126 ch et 136 ch, avec en prime une surpuissance de 8 à 10 ch. Le Virtus Stage V à transmission Powershift est aussi disponible en version RVshift avec APS.

Le Virtus fait peau neuve et monte en puissance avec l’adoption du moteur FARMotion 45 conforme à Stage V. Les trois modèles affichent des puissances maxi de 116 ch (126 ch avec boost), 126 ch (136 ch avec boost) et 136 ch (143 ch avec boost). 4 cylindres est doté d'une injection à rampe commune de 2000 bar et d'un ventilateur eVisco, les deux modèles supérieurs étant également équipés d'un turbocompresseur à géométrie variable contrôlé électroniquement.

Deux transmissions

Deux transmissions sont disponibles, à commencer par une Powershift  à 5 rapports avec 2 gammes, un inverseur hydraulique et la fonction Stop&Go, plus un groupe Powershift à 2 ou 3 rapports, pour un total allant jusqu'à 60+60 (y compris les super-réducteurs). Les 40 km/h sont atteints dès 1780 tr/min. En option, le super-réducteur permet de descendre à 100 m/h.

La RVshift est une full-Powershift à 20+16 vitesses sélectionnées en continu. Le nouveau joystick, proposé en deux variantes, permet d'accéder à toutes les fonctions principales de la transmission à partir d'une seule interface de commande. La version standard permet à l'opérateur de changer de vitesse manuellement (le changement de vitesse automatique est également disponible) et de régler la vitesse de croisière, tandis qu'une option comporte 3 boutons supplémentaires et une molette, tous programmables par l'utilisateur pour dupliquer les commandes de toute fonction gérée électroniquement.

La version RVshift est équipée de série du système Powerbrake (un servofrein dérivé des applications automobiles) et du frein de stationnement hydraulique HPB, mais elle peut également être équipée de l'option HEB (Hydraulic Engine Brake), qui active simultanément le circuit hydraulique principal du tracteur et le ventilateur viscostatique pour augmenter l'effet de frein moteur inhérent au powertrain.

Le nouveau joystick, proposé en deux variantes, permet d'accéder à toutes les fonctions principales de la transmission à partir d'une seule interface de commande
Le nouveau joystick, proposé en deux variantes, permet d'accéder à toutes les fonctions principales de la transmission à partir d'une seule interface de commande

Prise de force

Le Virtus Stage V est disponible avec toutes les vitesses de prise de force standard possibles, à savoir 540, 540 ECO, 1000 et 1000 ECO. Tous modèles sont équipés de série de la fonction AutoPTO, qui engage et désengage automatiquement la prise de force en fonction de la position du relevage arrière. Le relevage arrière a une capacité maximale qui peut être portée à 7000Kg. Naturellement, le relevage arrière est contrôlé électroniquement et est équipé de série d'un anti-dumping - une fonction qui réduit l'oscillation produite par les outils portés - tandis que le relevage avant de 3000 kg est également disponible en option avec une prise de force avant de 1000 tr/min. Les tracteurs SAME Virtus Stage V peuvent être configurés avec un choix de différentes variantes de système hydraulique. La configuration de pointe est un système hydraulique Load Sensing avec un débit de 120 l/min, jusqu'à 10 sorties arrière et des coupleurs Power Beyond. Le système de direction hydraulique est alimenté par un circuit indépendant avec sa propre pompe dédiée.

Le Virtus offre jusqu'à 12 feux de travail à LED sur le toit, 2 feux à LED supplémentaires montés sur les montants avant de la cabine et 2 feux à LED intégrés sur le capot
Le Virtus offre jusqu'à 12 feux de travail à LED sur le toit, 2 feux à LED supplémentaires montés sur les montants avant de la cabine et 2 feux à LED intégrés sur le capot

Cabine TopVision

Le Virtus Stage V reçoit la cabine TopVision à trois niveaux d'équipement différents. La suspension mécanique de la cabine, les phares de travail à LED (jusqu'à 12 feux de travail à LED sur le toit, 2 feux à LED supplémentaires montés sur les montants avant de la cabine et 2 feux à LED intégrés sur le capot) l'iMonitor, le toit à haute visibilité, le compartiment réfrigéré avec prise de courant 12 V, les ports USB et le système audio avec radio DAB+ figurent parmi les équipements disponibles. La série est parée pour le chargeur frontal avec des Ready Kits et une série de chargeurs spécifiquement créés. Le tracteur peut aussi intégrer les solutions d’agriculture de précision développées par Same-Deutz-Fahr.