Récolte record de soja au Brésil : baisse des prix des tourteaux mais importations européennes record

Le brésil bat tous les records de surfaces emblavées, de production et d'exportation (tourteaux compris). Par conséquent, le prix du colza et du tournesol risque encore de baisser, y compris pour les tourteaux. Une bonne nouvelle pour les éleveurs, une mauvaise pour les céréaliers français.

Le Brésil est le 1er producteur mondial de soja, loin devant les États-Unis et loin devant l'Argentine. Sa production avoisine les 100 M de tonne, soit le double des Etats-Unis. 

Cette année, le début de cycle de soja au Brésil, à mal débuté à cause d'une période particulièrement sèche au mois de septembre. Depuis, un retour des pluies au mois d'octobre et de novembre, ont permis de renflouer les réserves hydriques et d'accélérer la période de semis.
Le Conab, l'agence nationale d’approvisionnement brésilienne, estime aujourd'hui que plus de 80% des surfaces ont été emblavées. Le Mato grosso, 1er état brésilien producteur voit ses semis terminés. Ces meilleures conditions de culture permettent aux agriculteurs brésiliens d'emblaver une surface qui devrait atteindre le record de 46 M d'hectares et d'amener le niveau de production à 165 M de tonnes, une performance exceptionnelle. 

L'an passé, la production brésilienne avoisinait les 150 M de tonnes et elle était d'environ 130 M de tonnes il y a 5 ans. Mais le réchauffement climatique et ses conséquences, va inciter les opérateurs à la prudence quant à une possible dégradation des conditions de culture. Ils mettront donc en place, une prime de risque climatique. 

En revanche, si les rendements sont atteints, ils seront forcément baissiers. En plus, d'ici là, la pression baissière sera limitée sur le marché parce que les stocks brésiliens sont en train de se consumer à grande vitesse. Si le pic des exportations est passé, c'est dorénavant la trituration locale qui va entraîner une baisse des disponibilités au Brésil. 

Une incitation à triturer à l'international

Il y a une forte pression à triturer, avec la fermeté des huiles végétale. Elle concerne les principaux pays producteurs de soja, que ce soit les États-Unis, l'Argentine ou le Brésil. 

Par conséquent, il y aura un approvisionnement record de tourteaux sur le marché, ce qui va également exercer une pression sur les cours des tourteaux de soja. D'ailleurs, le prix du tourteau de soja délivré au port de Montoir sur son contrat spot, tombe à 370 € la tonne sur ses plus bas niveaux depuis septembre 2020. 

Mais cette baisse de prix, sera avantageuse pour les éleveurs, car ils vont pouvoir acheter de moins en moins cher. L'intérêt aujourd'hui sera plutôt d'avancer dans ces achats au fur et à mesure, en profitant de ce mouvement de baisse sur les marchés. 

A l'inverse, cette arrivée record de soja va plutôt être un élément de pression, sur le colza et le tournesol. Les stocks européens sont tendus en cette fin d'année et le seront davantage avec cette forte utilisation de colza et de tournesol pour la trituration européenne. 

Baisse de prix du complexe oléagineux européen

A partir du moment, où dès janvier, la récolte de soja brésilien arrivera sur le marché, le cours du colza et du tournesol risquera de baisser. Le bilan européen des oléagineux 2024 n'a pas été bon. Il y a eu une petite récolte de colza, les triturateurs européens attendaient avec impatience d'avoir la récolte de tournesol, qui malheureusement a déçu. Donc, ces derniers vont devoir faire appel à plus d'importation de soja, de presque 16 M de tonnes !

Retrouvez la suite de l'analyse en vidéo sur notre compte Youtube. Soutenez nous en vous abonnant à notre chaîne. 
L'actualité agricole est aussi disponible en moins de 2 minutes sur notre compte Tiktok : Pleinchamp (@pleinchamp_agriculture) | TikTok