Razor, le scalpeur ultra-plat d’Einböck

L’appareil aligne 5 rangées de dents assurant un chevauchement jusqu'à 9 cm pour un écartement de 15 cm et un travail en profondeur jusqu’à 12 cm. Il est disponible en 4 et 6 mètres.

Alternative au désherbage chimique, le scalpage s’invite dans de nombreux itinéraires techniques, notamment pour détruire les couverts végétaux ou encore pour déchaumer. Einböck y apporte sa griffe avec le Razor, équipé de « socs affûtés comme des lames de rasoir » selon le constructeur. L’appareil aligne 5 rangées de dents à ressort Kerkules déjà éprouvées ainsi que des renforts de dents intérieurs. Cette combinaison assure une stabilité de la ligne, un scalpage sur toute la surface et un guidage en profondeur précis. Le mouvement vibrant des dents apporte l'effet de « burin », qui favorise un bon déracinement et émiettement du sol. Les socs patte d'oie montés sur la dent à grand ressort permettent un chevauchement jusqu'à 9 cm pour un écartement de 15 cm.

Les socs patte d'oie montés sur la dent à grand ressort permettent un chevauchement jusqu'à 9 cm pour un écartement de 15 cm
Les socs patte d'oie montés sur la dent à grand ressort permettent un chevauchement jusqu'à 9 cm pour un écartement de 15 cm

Réglage entièrement hydraulique

A l’avant, la présence de roues situées devant la rangée de dents garantissent le suivi du sol. A l’arrière, une herse peigne à trois rangées de dents guidées par un parallélogramme permet d'extirper les mauvaises herbes et les graminées et de les déposer en surface pour qu'elles sèchent. Le réglage de la profondeur, jusqu’à 12 cm, de même que l’ajustement de la herse peigne, sont assurés hydrauliquement depuis la cabine.  Le Razor est disponible en 4 et 6 mètres.