- Accueil
- Quelle est la meilleure ferme de France ?
Quelle est la meilleure ferme de France ?
[Edito] Les émissions de concours télévisés mettent souvent à l’honneur l’excellence et le savoir-faire. Qu’en est-il pour le monde agricole ? Quelle serait « La meilleure ferme de France » ? Définir les critères d'une « meilleure ferme » s'avère être un défi complexe, reflétant la diversité et la richesse du secteur agricole français.
Le village préféré des Français, Le meilleur pâtissier, La meilleure boulangerie de France… Les émissions de type concours, qui célèbrent l’excellence et le savoir-faire, occupent une place importante dans les préférences télévisuelles des Français. Alors pourquoi pas "La meilleure ferme de France" ?
Le monde agricole est déjà friand de concours : on connaît les concours d’animaux, les concours pour les produits agricoles, les concours pour les vins, les prix pour les initiatives agro-écologiques, les trophées pour l’innovation, etc. Mais un prix général pour la meilleure ferme de France pose la question des critères à remplir pour mériter une telle distinction.
Un véritable casse-tête
Quelle est la meilleure ferme de France ? Celle qui permet à ses exploitant(e)s de vivre de leur métier ? Celle qui favorise la biodiversité sur son territoire ? Celle qui développe le lien social ? Celle qui produit des énergies renouvelables ? Celle qui recherche le bien-être animal ? Celle qui stocke du carbone ? Celle qui crée des emplois ? Celle qui a le meilleur rendement ? Celle qui protège ses sols contre l’érosion ? Celle qui se passe de produits phytos ? Celle qui cherche à s’adapter au réchauffement climatique ? Celle qui limite ses émissions de gaz à effet de serre ?
Très vite, le projet devient un véritable casse-tête. Un casse-tête que ne craint pas de relever l’association Cofarming, qui organise pour la deuxième année consécutive le concours « La plus belle ferme de France », avec une remise des prix au Salon de l’Agriculture, qui ouvre ses portes le 22 février à Paris.
Des fermes inspirantes
« La plus “belle ferme” veut dire celle qui inspire le plus pour les générations futures, celle qui donne envie, celle qui a préparé son avenir, celle qui peut être le modèle pour d’autres », explique-t-on chez Cofarming. Les fermes candidates sont sélectionnées sur des critères de transition, de transmission d’innovation et de diversification. « La beauté de ces fermes est mise en avant par le devoir nourricier et environnemental qu’elles remplissent, ainsi que le bien-être de ses acteurs », indique l’association.
L’an dernier, le prix a été décerné à une exploitation maraichère située dans le Nord, qui produit 250 fruits, légumes et fleurs comestibles différents et emploie plus de 25 personnes à l’année. La ferme mettait à l’honneur sa diversité humaine, sa diversité de production et sa diversité de clientèle.
Cette année, dix exploitations sont en compétition. Une vidéo de présentation de chaque ferme est disponible sur Youtube. On y trouve un producteur de fromages de brebis bio, un vigneron engagé dans le réemploi des bouteilles, un éleveur de veaux de lait passionné de races locales, mais aussi des producteurs d’amandes, de carottes, d’asperges…
Une belle sélection d’agricultrices et d’agriculteurs passionnés, qui reflète la diversité des fermes françaises ainsi que leurs engagements environnementaux et sociaux. Cette remise de prix participe aussi à l’attractivité du secteur agricole face au défi du renouvellement des générations, à l’heure où le sujet est examiné au Sénat dans le cadre du projet de loi d’orientation agricole. A défaut de faire venir le public dans les fermes, faisons venir les fermes au grand public, et pas uniquement pendant le Salon de l’agriculture !