- Accueil
- Plein air : une centaine d’élevages au crible de la biosécurité
Plein air : une centaine d’élevages au crible de la biosécurité
Le ministère lance une expérimentation destinée à identifier et à évaluer les mesures de biosécurité spécifiques aux élevages de plein air. Une centaine d’élevages de porcs est de volailles est concernée. Résultats attendus en mai 2025.
Conduire l’analyse de risque au sein de fermes pilotes et accompagner les éleveurs dans l’appropriation des mesures de biosécurité, évaluer scientifiquement l’efficacité des mesures adaptées de prévention mises en place dans ces élevages, faire connaître et valoriser les mesures jugées pertinentes et efficaces, y compris en proposant des adaptations de la réglementation si nécessaire : tels sont les trois objectifs assignés à l’expérimentation mise en place par le ministère de l’Agriculture, ciblant les élevage de plein air de porcs et de volailles.
Sous l’égide du ministère, l’expérimentation est animée par le réseau de l’Agriculture Paysanne (FADEAR), encadrée par les scientitifiques des instituts techniques et de l’Anses, en collaboration avec les structures professionnelles de filières avicoles et porcines. La sélection des fermes pilotes sera réalisée en septembre 2023 et l’expérimentation s’achèvera le 31 mai 2025. Elle concernera un peu plus d’une centaine d’élevages sur l’ensemble du territoire métropolitain, mobilisant un budget de 700.000 euros, issu de la mesure « Pacte biosécurité et bien-être animal » du plan France relance.