Naïo fête les 10 ans de son robot Oz

En une décennie, le constructeur français s’est distingué en mettant sur le marché pas moins de quatre robots électriques différents, désormais capables d’évoluer sans opérateur dans la parcelle grâce à sa technologie « Autonomie augmentée ».

Introduit sur le marché en 2014, le petit robot inter-rang Oz (40 cm de large, inter-rang de 55 cm) à quatre roues motrices électriques et autoguidage GPS RTK, a beaucoup gagné en puissance (+50%), en autonomie et en polyvalence au fil du temps, grâce à l’intégration de nouveaux outils adaptables et interchangeables. Pas moins de 35 outils sont aujourd’hui adaptables. Oz ouvre les sillons, sème et désherbe au centimètre près et se fait aussi porte-charges. Il est valorisé en maraichage, en production de semences, en pépinières, mais aussi en horticulture et en production de plantes aromatiques où il participe à réduire significativement la pénibilité par l’exécution de travaux répétitifs et physiquement exigeants.

Orio est un robot enjambeur apte à désherber dans l’inter-rang et l’inter-plant des planches maraichères, au moyen de différents outils
Orio est un robot enjambeur apte à désherber dans l’inter-rang et l’inter-plant des planches maraichères, au moyen de différents outils

Quatre robots 100% électriques au catalogue

En l’espace de dix ans, Oz a fait des « petits », ou plus exactement des « gros » car Naïo a singulièrement étoffé son portefeuille pour constituer une véritable gamme de robots agricoles. Ciblant également le maraichage mais lorgnant aussi sur les grandes cultures, Orio est un robot enjambeur apte à désherber dans l’inter-rang et l’inter-plant des planches maraichères, au moyen de différents outils (socs, herses étrilles, doigts Kress…), dans des largeurs comprises entre 120 cm et 160 cm et des inter-rangs réglables entre 15 cm et 50 cm.

"Nous sommes aujourd’hui le seul constructeur de robots agricoles à offrir autant de polyvalence sur une gamme de robots autonomes aussi large"

En vigne, Naïo propose le robot enjambeur Ted, assurant l’entretien du sol à raison de deux demi-rangs par passage des vignes étroites et larges, tandis que le chenillard Jo s’attèle aux vignes étroites en zone pentues. « Nous sommes aujourd’hui le seul constructeur de robots agricoles à offrir autant de polyvalence sur une gamme de robots autonomes aussi large », indique Aymeric Barthes, co-fondateur de Naïo Technologies.

Naïo revendique un fonctionnement autonome certifié CE pour ses robots légers (Jo, Oz) et lourds (Dino, Ted)
Naïo revendique un fonctionnement autonome certifié CE pour ses robots légers (Jo, Oz) et lourds (Dino, Ted)

« Autonomie augmentée »

Récemment, le constructeur a franchi un gap technologique en présentant sa technologie « Autonomie augmentée ». L’innovation permet à l'ensemble des robots de la gamme de travailler sans supervision humaine dans la parcelle, avec tous les gages de sécurité et l’engagement de la responsabilité du constructeur, s’abstenant de faire signer une décharge à l’utilisateur, le tout dans le respect de la réglementation en vigueur. L’innovation vaut à Naïo une médaille d’or aux Trophées de l’innovation du Vinitech-Sifel 2024. L’Autonomie augmentée constitue une brique supplémentaire à l’application Naïo Companion, qui permet de gérer à distance les robots, leurs routines de travail et leurs outils. Les robots Naïo sont garantis 5 ans à concurrence de 2000 heures de travail. Le constructeur propose via ses distributeurs une option de location modulable (annuités variables, remboursements trimestriels…) sur une durée de 3 ou 5 ans. Naïo revendique une flotte de 422 robots en service à travers le monde.

Le chenillard Jo s’attèle aux vignes étroites en zones pentues
Le chenillard Jo s’attèle aux vignes étroites en zones pentues