Michelin présente le nouvel Evobib

Spécialement conçu pour les tracteurs équipés d’un système de télégonflage, l’Evobib est un pneu deux-en-un route-champ, pour tracteurs de 200 à 300 ch. Il est proposé en deux dimensions : VF 710/70 R 42 et VF 600/70 R 30.

Médaillé d’or au Sima 2017, l’Evobib se distingue par sa bande de roulement, à structure radiale, faisantcohabiter une charnière centrale constituée de 52 crampons, sans compter ceux des parties latérales.  A la pression recommandée sur route, seule la partie centrale de la sculpture de la bande de roulement est en contact avec le sol, révélant des aptitudes conformes aux exigences routières que sont la faible résistance au roulement, le bon comportement, l’absence de vibration. À basse pression (jusqu’à 0,6 bar), la partie extérieure des crampons se déploie au sol grâce à l’effet « charnière » et voit ainsi la largeur de sa bande de roulement s’accroître de 20 %. Au travail, la surface de sol soumise au cisaillement est ainsi répartie sous l’ensemble des crampons, garantissant la traction et le respect du sol.

Nouvelle version

Dans sa version 2022, le motif de la bande de roulement a été adapté pour optimiser la longévité et offrir toutes ses capacités de traction jusqu'à la fin de la vie du pneu. La carcasse du pneu est désormais PFO (Pressure Field Operation), une norme qui permet d'augmenter la capacité de charge de leurs pneus pour une utilisation dans les champs. Selon des tests internes, l’Evobib offre ainsi une variation de l'empreinte au sol de 47 % entre la route et les champs, soit le double de celle d'un pneu VF (very high flexion) comme l’Axiobib. Le gain de traction est de 15% par rapport à un pneu VF concurrent tandis que la consommation de carburant est proche de celle obtenue avec un pneu à profil routier. Selon Michelin, elle est inférieure de deux litres par heure par rapport au pneu VF hybride d'un concurrent et de un litre par heure par rapport à l’Axiobib 2 avec télégonflage. 

Les Evobib existent en deux dimensions (VF 710/70 R 42 et VF 600/70 R 30) pour tracteurs de 200 à 300 ch. En 2023, la gamme s’élargira aux tracteurs de plus de 300 ch.