Météo : quelles sont les prévisions du mois d'août 2024 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo

Comme nous l’envisagions depuis quelques mois, ce mois d’août sera le plus chaud de l’été 2024 (-0,04°C en juin 2024, +0,6°C en juillet 2024). En effet, il est probable que nous le terminions avec un excédent de l’ordre de 1,6°C en liaison avec la deuxième période caniculaire observée entre le 10 et le 13 août et une fin de mois potentiellement plus chaude. L’été devrait s’achever avec un excédent de l’ordre de 0,7°C.

Quelles sont les prévisions pour cette dernière décade du mois d'août 2024 ? 

Mercredi 21 août 

Demain, l’amélioration sera rapide avec l’arrivée d’une zone de hautes pressions, venant se positionner sur l’ouest des Pays de la Loire en cours de journée. Le temps sec se généralisera à l’exception peut-être d’une ou deux ondées l’après-midi vers le Mercantour et la montagne corse. Côté ciel, l’astre du jour rayonnera de tous ses feux au sud de la Loire, une fois la grisaille matinale dissipée (parfois lente vers le Piémont pyrénéen), alors qu’au nord, nous observerons un voile de nuages élevés plus ou moins épais, doublés de cumulus en journée. Les températures minimales seront stationnaires et donc toujours de saison
tandis que les valeurs maximales seront en baisse et seront également proches des normales climatiques.

Données de Météo France et graphique de Nicolas Le Friant

Jeudi 22 août 

Après-demain, la journée sera globalement très ensoleillée et sèche. Seules des averses orageuses se développeront l’après-midi sur les Pyrénées, les Alpes du sud et le relief de la Corse. A noter, tout de même, un ciel se voilant nettement par la Bretagne et le Cotentin avec l’arrivée de la prochaine zone perturbée, qui occasionnera déjà quelques gouttes en fin d’après-midi sur le Finistère où le vent, de secteur sud, se lèvera. Alors qu’il fera plutôt frais en début de matinée (déficit de 2 degrés pour les valeurs minimales), en raison d’un important rayonnement nocturne, les températures maximales, quant à elles, seront en nette hausse et passeront 2 degrés au-delà des normales climatiques.

Vendredi 23 août

Les pressions atmosphériques baisseront de nouveau plus franchement et 2 fronts (1 front chaud et 1 front froid) océaniques envahiront les régions du nord-ouest, tout en s’accompagnant de pluies généralement faibles et intermittentes. Le tout avec un vent de sud-ouest assez fort. Ailleurs, le soleil dominera, malgré la présence de nuages élevés. Enfin, l’instabilité orageuse se développera en cours de journée sur les reliefs des Pyrénées, des Alpes et de la Corse. Les températures de l’après-midi progresseront encore légèrement, sauf sur le nord-ouest, et se situeront 2 à 3 degrés au-dessus des normales climatiques à
l’échelle du pays.

Samedi et dimanche 24 et 25 août

Un nouveau front océanique, nettement plus actif, s’accompagnant de pluies modérées (pourquoi pas accompagnées de coups de tonnerre), traversera le pays d’ouest en est et il en restera sous forme d’instabilité sur les Pyrénées, les Alpes et la Corse pour l’après-midi de dimanche. D’ailleurs, il faudra se méfier des orages préfrontaux, qui se développeront du Midi-Pyrénées à l’Auvergne et à l’Alsace/Lorraine entre samedi après-midi et la nuit de samedi à dimanche. Le temps demeurera sec près de la
Méditerranée, sous un voile nuageux plus ou moins épais. Le Mistral et la Tramontane se lèveront dimanche dans leur domaine. Retour des éclaircies sur le quart nord-ouest, avec quelques rares ondées. Les températures seront de nouveau en baisse et rejoindront les normales climatiques dimanche.

ECMWF

Lundi prochain

Retour très probable des hautes pressions par le nord-ouest de la France. En conséquence, l’instabilité se calera vers les régions allant des Alpes à la Corse. Ailleurs, le temps sera sec et plutôt ensoleillé malgré la présence de nuages élevés sur l’ouest et le nord de la France. Le Mistral et la Tramontane souffleront toujours autour du golfe du Lion et les températures, un peu fraîches en début de matinée, repartiront à la hausse l’après-midi à la faveur d’un meilleur ensoleillement.

La fin de ce mois d’août

Elle s’annonce nettement plus chaude, généralement ensoleillée et sèche, à l’exception des développements orageux attendus sur les reliefs les après-midis, sous l’influence d’un flux de secteur sud à sud-ouest favorisant la remontée d’une masse d’air
chaud. En effet, la France pourrait se retrouver située au sein d’un axe anticyclonique, entre les Açores et les pays scandinaves, rejetant ainsi les courants océaniques vers le nord des îles britanniques et l’ouest de la Scandinavie. En conséquence, les températures pourraient être situées nettement supérieures aux normales climatiques de l’ordre de 4 à 6 degrés.

À voir aussi : 

Météo : quelles sont les prévisions pour août 2024 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo

Nicolas Le Friant, expert météo 

©Nicolas le Friant

"Passionné de Météorologie depuis mon enfance, j’ai appris le métier auprès d’un Météorologue professionnel chez Météo- France. Je travaille depuis 25 ans au sein d’entreprises privées de météorologie avec, comme spécialités, les médias, les formations et la pédagogie. Je suis également titulaire d'un Master en Climatologie (2010), dont le mémoire de fin d’étude est axé sur le changement climatique en cours et ses conséquences sur la hausse du niveau marin."