Manitou met au point un kit d’électrification pour chariot télescopique

Crédité d’une réduction de 40% des émissions de GES comparativement au modèle thermique d’origine, le projet, qui a nécessité 2000 heures de développement, a vocation à intégrer l’offre du loueur Kiloutou. Une entreprise majeure du BTP est aussi sur les rangs.

En fin d’année dernière, Manitou présentait avec le MLT 625e son premier chariot télescopique 100% électrique dédié au marché agricole, complétant une offre des machines à faible sinon à zéro émission comptant une dizaine de références. Mais quand on est la référence mondiale de la manutention (ce qui sous-entend un parc thermique en conséquence) et que l’on s’est doté d’une feuille de route RSE visant à faire de l’économie circulaire une priorité, le retrofit, consistant à convertir une machine thermique en machine électrique peut s’avérer opportune.

L’offre IMPAKT de Kiloutou

Et c’est ce que vient d’acter Manitou en dévoilant son premier chariot télescopique retrofit. Il est le fruit d’un partenariat entre le constructeur d’Ancenis (Loire-Atlantique) et Kiloutou, 3ème loueur de matériels en Europe.  L’opération a mobilisé une cinquantaine de personnes pendant près d’un an. Le rétrofit constitue une solution de transition à la fois durable et circulaire avec une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à une machine thermique. Une fois équipé de son kit d’électrification, le matériel converti sera intégré à l’offre IMPAKT, dédiée aux motorisations alternatives plus respectueuses de l’environnement et proposée dans les agences Kiloutou en France.

Une major du BTP sur les rangs

Les deux entreprises sont à présent en passe de conclure un partenariat d'usage avec un major du BTP à compter de septembre 2024. Il permettrait, sur une durée d'un an, de tester le matériel sur divers chantiers et d'analyser en conditions réelles des indicateurs tels que l'autonomie, les modes de recharge ou encore le ressenti client.