Les prix du blé tendre passent en-dessous des 220 €/t sur Euronext !

Les premières récoltes françaises ne sont pas à la hauteur des attentes et le marché est prédominé par la Russie. L'Ukraine quant à elle, réalisera sa plus petite récolte de maïs depuis 5 ans. Les Etats-Unis parient sur une récolte de soja record sur leur territoire. 3 chiffres de l'actualité expliqués par Edouard Lasserre, expert en matières premières chez Cacéis, groupe Crédit Agricole SA.

52 %

c’est le pourcentage des cultures de blé en France, jugées dans un état bon à excellent, c’est 6 points de moins qu’il y a deux semaines, 30 points en moins que l’année dernière à la même période. Cette dégradation des notes de cultures est liée en grande partie au contexte météo avec un excès de précipitation et un manque de luminosité en France depuis le début du mois de juin.

Cette dégradation des notes des cultures s’est rarement vue sur les cours d’Euronext avec un contrat septembre qui est revenu en-dessous des 215 euros/t. Nous sommes loin des niveaux de mai dernier où le contrat septembre s’échangeait entre 250 et 270 euros la tonne. 

Le spectre d’une mauvaise moisson en France, s’efface avec une récolte russe avancée à hauteur de 40 % et qui affiche de meilleurs rendements attendus. L’analyse de SoVEcon a récemment réhaussé de  cette prévision de production de 80.7 Mt à 84,1 MT.  

Sans surprise et depuis le début de cette campagne, ce sont les origines russes qui prédominent sur la scène internationale. Le blé russe s’échange entre 30 et 40 $ en-dessous du blé français sur des destinations Algériennes et Égyptiennes pour les chargements sur les mois de septembre. 

25 Mt

C’est la dernière prévision affichée par les analystes sur la prochaine récolte de maïs en Ukraine. Le temps chaud de ces dernières semaines a impacté le potentiel de rendements du maïs ukrainien. Avec moins de surfaces semées, le pays est en passe de réaliser sa plus petite récolte de maïs depuis ces 5 dernières années. Cette situation ukrainienne est à mettre en contraste avec celle des Etats-Unis, où c’est 67 % de l’ensemble des surfaces de maïs qui sont jugées dans un état bon à excellent, soit 5 point en plus que la dernière moyenne quinquennale .

185 750

c’était la position nette (short/selling) des fonds sur le soja américain la semaine dernière. Les opérateurs américains prennent le pari d’une prochaine récolte record aux Etats-Unis en soja avec un rendement moyen affiché à 52 bushel par acre. 

Ces conditions de culture aux USA sont à surveiller, les prévisions météo annoncent des températures au-dessus des normales de saison sur les 8 à 15 prochains jours.

Ces bonnes conditions de culture ajoutées à une baisse de la demande chinoise maintiennent le cours du soja en-dessous de la barre des 12 $ depuis le début du mois de juin. 

Retrouvez les chiffres de l'actualité des grains sur notre chaîne Youtube :