Les presses Kuhn VB série 7100 toujours plus automatisées

Outre la fonction TIM permettant à la presse de prendre l’ascendant sur le tracteur, la série VB série 7100 intègre une fonctionnalité GPS ayant pour effet d’abaisser le pick-up uniquement en présence d’un andain. L’innovation est primée à l’Eima de Bologne.

Une première mondiale : c’est ainsi que Kuhn présente la nouvelle fonctionnalité des presses VB série 7100 et qui vaut au constructeur de figurer au palmarès des « Eima Technical Innovation Award 2024 ». Grâce à la fonction Section Control, le pick-up est automatiquement piloté par GPS et n’est abaissé que lorsqu'il y a un andain à ramasser, ce qui a pour effet de ménager le confort du conducteur et la mécanique, en particulier lors des demi-tours en bout de champ.

Fonction TIM

Cette nouvelle fonctionnalité s’ajoute à celles inhérentes à la fonction TIM qui permet à la presse de commander l’arrêt du tracteur lorsque la chambre est pleine et durant le liage, ainsi qu’en cas de blocage du rotor. L’automatisation du process de pressage intègre en prime l’éjection automatique de la balle et le nettoyage des couteaux. L’Isobus permet par ailleurs de cartographier et de documenter toutes les informations à la production de balles, et de transférer les informations au logiciel de gestion d’exploitation. Outre l’automatisation des presses, Kuhn propose une nouvelle interface utilisateur permettant notamment de visualiser le processus de pressage. A noter enfin la fonction Commande auxiliaire qui permet de piloter la position du pick-up, l’ouverture de la porte arrière et de la trappe DropFloor, et le contrôle des couteaux, via le joystick du tracteur sinon le joystick CCI A3.