Les Cuma investies dans la lutte collective contre le gel

L’investissement en commun participe au maillage d’ilots et renforce l’efficacité des tours antigel. Dans le cadre du Plan de relance, un guichet de 38 millions de FranceAgriMer reste ouvert avec des taux de subvention de 30% ou 40%, ciblant tous les aléas climatiques.

Aux côtés des bâches, des brûleurs à gaz, des bougies et chaufferettes, des convecteurs à air chaud, des fils de palissage chauffants, de l’aspersion, des thermonébulisateurs ou encore des haies naturelles brise vent, les éoliennes mobiles, tours à vent fixes ou mobiles font partie de l’arsenal permettant de parer contre le gel dans les vignobles et vergers. Les tours anti-gel permettent de chasser l’air froid stagnant au niveau des cultures pour le remplacer par un air plus chaud en inversant le « toit thermique ». Sans brûleur, elles sont efficaces jusqu’à moins 2°C. Au-delà, le brûleur est nécessaire. Une tour apporte la protection de 4 à 5 ha en moyenne selon la configuration des parcelles.

Un projet pilote dans le Cher

Autant pour supporter l’investissement (jusqu’à 35 000 euros l’unité avec brûleur) que pour assurer la continuité parcellaire et renforcer l’efficacité du dispositif, l’investissement en Cuma a toute sa pertinence. Certains vignerons n’ont pas attendu la catastrophe d’avril 2021 pour. A Quincy, dans, dans le Cher, c’est la raison d’être de la Cuma des Vignobles, créée en 2000 et totalisant actuellement un parc de 60 éoliennes. Une démarche pionnière qui a valu à la Cuma d’être intégrée comme projet pilote dans un Partenariat pour l’innovation (PEI) baptisé SICTAG pour Système innovant d’aide à la décision connecté et de gestion efficiente en temps réel des tours anti-gel du Centre-Val de Loire. Courant sur la période 2019-2022, le projet vise définir tous les paramètres (positionnement, maillage, chauffage) permettant de maximiser l’efficacité des tours.

Des aides du Plan de relance toujours disponibles

Selon la Fncuma, 10 Cuma détentrices de 189 tours antigel mutualisent les investissements pour lutter collectivement contre le gel. Les Cuma sont du reste éligibles au guichet ouvert par FranceAgriMer dans le cadre de France Relance. Doté de 38 millions d’euros (+10 millions d'euros pour les Dom), il est ouvert jusqu’à l’épuisement des crédits, selon le principe « premiers inscrits, premiers servis », à défaut jusqu’au 31 décembre 2022. Le taux de subvention est de 30% ou 40% selon les équipements, avec un bonus de 10% pour les nouveaux installés de moins de 5 ans et pour les Cuma. Le plafond des dépenses éligibles est fixé à 150 000 euros (600 000 euros pour les Cuma). Outre le gel, des équipements ciblant la protection contre la grêle, la sécheresse et le vent sont subventionnés.