Lely fête les 30 ans de son robot Astronaut

Présenté à l’état de prototype en 1992, la France a accueilli le premier robot de traite de la marque en 1995. En 2022, plus de 43.000 Astronaut traient chaque jour plus de 2 millions de vaches à travers le monde.

Après le premier prototype mis en au point en 1992 et le début de la commercialisation en 1995, le constructeur proposera l’A2 (équipe du système de contrôle de la qualité du lait MQC) en 1997 puis, en 2005, l’A3 doté du système de gestion T4C fournissant en temps réel des données sur la santé et la productivité des vaches. En 2010, l’A4 inaugurait la circulation I-Flow, supprimant toute entrave à l’entrée des vaches dans le box de traite, ainsi que la conception modulaire, plaçant les systèmes de vide et de nettoyage dans une unité centrale et autorisant l’adjonction d’une seconde stalle. Le logiciel de gestion T4C devenait accessible sur le robot lui-même avec sa déclinaison sur smartphone grâce à l’appli TAC InHerd.

A gauche, l’Astronaut A2, présenté en 1997, à droite l’A5, sorti en 2018
A gauche, l’Astronaut A2, présenté en 1997, à droite l’A5, sorti en 2018

L’A5 vers la sobriété

En 2018 était présentait l’A5, dernière version en date. Le bras hybride de l’Astronaut A5 associe un vérin pneumatique supportant le poids du bras et amortissant les coups de la vache, ainsi que des vérins électriques assurant son déplacement et son positionnement avec rapidité et précision, adapté aux primipares. Plus silencieux, le bras hybride élargit la zone de branchement, ainsi paré pour toutes les morphologies. Le constructeur fait part par ailleurs des gains en consommation d’énergie et en fiabilité, lesquels concernent également la pompe électrique se substituant à la pompe à membrane de l’A4. Des tests réalisés par la DLG pour le magazine allemand Profi ont fait état d’une économie d’énergie de 35% contre 20% annoncé par Lely, sur des unités à deux robots.

Lely Horizon

En 2020, Lely constructeur présentait avec Lely Horizon, une nouvelle plateforme d’analyse des données et de gestion. Objectif : renforcer l’automatisation de l’élevage laitier, en connectant les données de l’ensemble des équipements et des partenaires de l’élevage en un seul et même système de gestion. L’outil se veut une véritable plateforme d’aide à la prise de décision, sur la base  d’analyses de données, de connaissances et de conseils proactifs en vue de faciliter la vie de l’éleveur, de favoriser la santé du troupeau et d’améliorer la rentabilité de l’élevage.