Le tracteur autonome électrique Monarch MK-V en démonstration en France

Doté d’une puissance de 70 ch et d’une autonomie pouvant pointer à 14 heures, le tracteur électrique et connecté se destine aux cultures spécialisées mais pas exclusivement.

La marque californienne Monarch Tractor fait figure de pionnier dans le développement de tracteurs agricoles électriques, nouant notamment des partenariats avec New Holland. Mais c’est sous sa marque propre que le constructeur entame une tournée de démonstrations, passant par la France.

Le Monarch MK-V est un tracteur développant une puissance de 70 chevaux, à l’autonomie pouvant atteindre 14 heures et rechargeable en 6 heures avec un chargeur 80A. Il s’agit d’un tracteur étroit (1,23 mètre) adapté au passage entre les rangs de vignes mais également dévolu à d’autres tâches telles que la repousse des fourrages.

Le Monarch MK-V en usage pousse-fourrages (Crédit photo : Monarch Tractor)
Le Monarch MK-V en usage pousse-fourrages (Crédit photo : Monarch Tractor)

Tracteur autonome connecté

Le Monarch MK-V n’est pas seulement un tracteur électrique. Il est aussi autonome, doué de l'apprentissage automatique et de l'analyse des données, sous la gouverne l’application web et mobile Wingspan Ag Intelligence. La plateforme intègre un système de gestion d’exploitation, le suivi de la position du véhicule, la collecte d'images des cultures et la planification automatisée des opérations. Les utilisateurs du Monarch MK-V peuvent également gérer à distance leur flotte, recevoir des rapports de performances ou encore accéder aux diagnostics d'entretien.

En matière de sécurité, le Monarch MK-V s'arrête s'il détecte une personne dans un rayon de 2 mètres et coupe automatiquement la prise de force si une personne se trouve dans un rayon de 50 cm de l'attelage.