- Accueil
- Le Space dédié au climat, le Sommet à l’installation
Le Space dédié au climat, le Sommet à l’installation
Tels seront les fils rouges, pour le moins existentiels, du Space, programmé à Rennes du 13 au 15 septembre, et du Sommet de l’élevage, qui se tiendra à Clermont-Ferrand du 4 au 7 octobre.
Un climat toujours plus lourd de menaces pour la production agricole, un métier en proie à une crise existentielle et à la déperdition de ses forces vives : tels sont les deux fléaux, non exclusifs, qui hypothèquent l’avenir de notre agriculture et avec elle notre sécurité alimentaire. Le Space et le Sommet ont décidé de prendre ces deux thématiques à bras le corps en faisant de l’une et de l’autre le fil rouge de leur prochaine édition.
Le fait que ces deux thématiques s’invitent sur des salons dédiés à l’élevage ne doit rien au hasard. Selon le Haut conseil pour le climat, l’élevage est responsable de 48% des émissions de gaz à effet de serre, devant les cultures (40%) et les besoins en énergie et carburant (12%).
Et selon l’Institut de l’élevage, l’inadéquation entre les offres de reprise et les aspirations des candidats à l’installation fait peser une lourde menace sur la transmissibilité des élevages de ruminants.
Comment l’élevage peut-il réduire son impact sur le climat ?
C’est la question à laquelle le Space ambitionne de répondre. Le salon lui consacrera sont Espace pour Demain afin d’aider les éleveurs à adapter leurs équipements et leurs pratiques pour limiter l’impact carbone de leur activité économique. Des témoignages d’éleveurs, d’experts, des débats entre professionnels de l’élevage et des acteurs de la société civile alimenteront cet Espace. Ces temps forts mettront en avant les engagements concrets et les ambitions pour demain des agriculteurs et de leurs partenaires en faveur du climat.
Les Chambres d’agriculture de Bretagne ont identifié des témoignages d’agriculteurs qui se sont appuyés sur le « Parcours ClimatCulteur ». Grâce à ce dispositif, ils se sont emparés de ce défi « Energie-Climat » et ont activé différents leviers pour pérenniser leurs exploitations. Selon la production, les opportunités ou les centres d’intérêt des agriculteurs, chacun aborde ce challenge à son rythme avec pour seul indicateur l’impact carbone de son activité. Pour certains d’entre eux, le levier choisi sera l’autonomie protéique, pour d’autres la limitation des consommations énergétiques ou de la production, ou bien encore l’implantation de haies bocagères... Ces leviers sont très nombreux, et les trois jours du Space promettent d’être denses en contenu pour permettre de les aborder.
Comment transmettre et installer plus et mieux ?
Le Sommet de l’élevage a quant à lui choisi le thème de la transmission-installation. Il se trouve que la pyramide démographique est particulièrement critique dans le secteur. Selon la Confédération nationale de l’élevage, 50% du lait est produit par des éleveurs de plus de 50 ans tandis qu’en bovins viande, 50% des veaux naissent dans des exploitations dont le chef a lui aussi plus de 50 ans. Selon le recensement agricole, les trois-quarts des exploitations ayant disparu au cours de la décennie 2010-2020 étaient des exploitations d’élevage. Puissent Laurent Andriot du Gaec Clame-Andriot (Allier) son fils Maxence et leur charolaise Martinique, égéries du prochain Sommet, montrer le chemin. Pas tout à fait un hasard puisque c’est la Charolaise qui sera sous les projecteurs en 2022, avec le Connours national et les 400 meilleurs spécimens de la race en compétition durant 4 jours.