« Le Haras du Pin est un lieu symbolique pour la race »

Questions à Florent Enjalbert, membre du comité organisateur du National Normand qui se déroule dans le cadre exceptionnel du Haras du Pin, samedi 1<sup>er</sup> et dimanche 2 juillet 2023.

En quoi le Haras du pin est-il, selon vous, le bon site pour organiser le National Normand ?

L’idée était de s’orienter vers le Haras pour trois raisons : les vaches Normandes pâturent, qui dit pâturage dit haies. Le cadre du Haras du Pin nous semblait plus naturel avec sa verdure qu’une salle d’expositions. Deuxième aspect : c’est un site assez connu au-delà de la région. Puis, une page de l’histoire de la race normande s’y est jouée. C’était une vacherie d’Etat. Le Haras du pin est un lieu tout simplement symbolique pour la race et bien desservi.

Au-delà du concours, l’évènement est aussi l’occasion de partager votre passion au grand public ?

Nous voulons faire comprendre au grand public pourquoi nous avons choisi la Normande et pas seulement transmettre notre passion. Nous voulons rappeler que derrière, il y a des produits d’exception – les AOP fromagères – une viande reconnue, au même titre que les AOP, la STG présenté lors de notre évènement.

C’est une race qui, en moyenne, pâture davantage, presque toute l’année dans certaines exploitations, ce qui amène plus d’autonomie dans les fermes et qui dit, à nouveau, pâturage, dit présence de haies, des prairies bocagères et donc de la biodiversité ! On veut juste montrer ce qu’on fait, sans, bien-sûr, dénoncer les autres.

L’occasion aussi de mettre en avant d’autres espèces endémiques du territoire ?

Évidemment. En plus de la race bovine, nous aurons des poules, lapins, canards, oies, moutons, chèvres, porcs et chevaux de Normandie. Nous aurons aussi des espaces avec différents thèmes : « Une vie de Normande » – avec trois veaux, trois génisses et trois vaches pour illustrer – « Mon métier d’éleveur », un espace d’animation consacré à la présentation du métier. Mais aussi la présentation de cinq vaches culardes Normandes !

De nombreux producteurs, que je souhaite remercier, font le déplacement, c’était aussi sans compter sur l’association Normande avenir présidée par Valentine Latimier [voir article Valentine Latimier, investie pour faire entendre la voix des jeunes NDLR], les bénévoles et nos familles, qui ont supporté notre absence, pendant plus d’un an, pour organiser cet évènement !

© DR

 

Au programme…
Le samedi est organisé le concours national, avec de nombreuses activités sur stand : « Une exposition sur l’histoire de la Normande, « L’art et la Normande », « Une vie de Normande », « Cuisinez la Normande », « Mon métier d’éleveur », « La ferme des races Normandes », le marché du terroir… Le dimanche, le concours de jeunes présentateurs se déroulera et les activités sur stand se poursuivront. Entrée gratuite !