La technologie See & Spray s’invite à bord des pulvérisateurs John Deere

La technologie de précision permet de cibler les herbicides foliaires et de réduire les doses jusqu’aux deux tiers. Le constructeur vient de livrer son 1000ème automoteur en France.

Et le 1000ème est un automoteur de la série R41 qui, avec la série 300 compose la gamme d’automoteurs de la marque, dans des capacités comprises entre 3200 et 5000 litres et des largeurs de rampes de 24 à 36m, avec cabine frontale pour la série 300. Comme sa gamme de trainés, les automoteurs destinés au marché européen sont fabriqués à Horst aux Pays-Bas où John Deere avait acquis en 1997 le constructeur néerlandais Douven. Depuis, John Deere a énormément investi dans la pulvérisation, en développant en interne des technologies telles que le Powrspray à deux circuits distincts (remplissage et régulation rapides) et d’acquisitions externes, tels les automoteurs Mazzoti ou la high-tech de Blue River Technology, spécialisée dans l’intelligence artificielle, dont est issue la technologie See & Spray.

Pulvérisation ciblée

Le système See & Spray recourt à des caméras disposées tous les mètres sur l’ensemble de la largeur de travail pour détecter les différences de couleur dans le champ. Les processeurs traitent les images et les buses de pulvérisation sont déclenchées individuellement pour cibler les adventices levées. La technologie permet aussi de traiter spécifiquement les inter-rangs en post-levée, le tout avec un potentiel de réduction de dose pouvant atteindre les deux tiers. Le système életronique embarqué permet de documenter les applications sur le John Deere Operations Center via JDLink, permettant notamment  d’identifier les sous-zones où la pression des mauvaises herbes est plus forte et d’optimiser les opérations suivantes.