La quasi-totalité de l’Hexagone en zone régulée FCO-3

En date du 30 octobre, le nombre de foyers s’élève à 7122 foyers, situés dans 40 départements. Le stock de l’Etat en vaccins Bultavo 3 est épuisé mais ceux-ci restent disponibles auprès des vétérinaires.

Détectée en France pour la première fois le 5 août, la FCO-3 continue de se propager sur le territoire. En date du 30 octobre, le ministère de l’Agriculture recensait 7122 foyers sur le territoire hexagonal, dans 40 départements distincts. Ce faisant, la zone régulée, susceptible d’être colonisée par les culicoïdes, des insectes piqueurs transmettant le virus de la FCO, couvre quasiment l’ensemble du territoire.

Périmètre de la zone régulée FCO-3 en date du 30 octobre (Source : ministère de l’Agriculture)
Périmètre de la zone régulée FCO-3 en date du 30 octobre (Source : ministère de l’Agriculture)

En dehors du Finistère, des Pyrénées-Atlantiques, des Pyrénées-Orientales, du Var, des Alpes-Maritimes et de la Corse, l’ensemble des départements métropolitains sont dans leur intégralité, sinon en partie pour une dizaine d’entre eux, englobés dans la zone régulée, ce qui a notamment pour effet de modifier les conditions de mouvement des animaux.

En ce qui concerne les sérotype 4 et 8, considérés comme enzootiques sur le territoire national continental ainsi que la Corse depuis le 1er janvier 2018, le ministère de l’Agriculture rappelle que les foyers doivent être déclarés, mais que les animaux issus de ces foyers peuvent circuler librement sur le territoire national.
Des vaccins efficaces existent contre ces sérotypes. La démarche de vaccination est laissée à l'initiative et la charge des filières.

Carte des départements éligibles à la vaccination FCO BTV-3 selon l’espèce (Source : ministère de l’Agriculture)
Carte des départements éligibles à la vaccination FCO BTV-3 selon l’espèce (Source : ministère de l’Agriculture)

En ce qui concerne la disponibilité des vaccins contre la FCO-3, le ministère de l’Agriculture indique que le Bluevac 3 actuellement mis à disposition par l’État peut être utilisé pour les ovins et les bovins. Le stock de vaccins Bultavo 3, commandé pour vacciner les ovins, est quant à lui épuisé. Ces vaccins peuvent être acquis hors stocks de l’État, auprès des vétérinaires. Seul le Bultavo 3 permet la certification aux échanges pour les bovins. Les bovins vaccinés par un vétérinaire avec Bultavo 3, ou issus de cheptels ainsi vaccinés, peuvent partir aux échanges sans analyse PCR.