- Accueil
- La météo Pleinchamp évolue !
La météo Pleinchamp évolue !
Eclairer, valoriser, informer : fidèle à ses valeurs Pleinchamp souhaite offrir le meilleur à son audience. C’est pour cela que nous avons choisi de faire évoluer notre météo agricole afin de vous proposer des prévisions encore plus pertinentes dès ce mois de septembre !
« Il faut que tout change pour que rien ne change »
Si la phrase du Guépard de Visconti peut paraitre éloignée de nos préoccupations agricoles quotidiennes, elle reflète cette évolution. Pleinchamp a récemment choisi de changer de fournisseur de données météorologiques avec une motivation : proposer le meilleur des prévisions avec la plus haute précision possible pour vous accompagner au quotidien !
Tout change, car dorénavant, les informations sur la météo que nous vous apportons sont toutes issues d’un nouveau fournisseur.
Rien ne change car nous n’avons pas fait évoluer l’apparence de la page météo à laquelle vous êtes habitués. La principale différence réside dans la disparition des tendances météorologiques à 28 jours : présentées sous formes de graphiques, elles étaient peu consultées et leur fiabilité limitée. Nous avons préféré nous concentrer dans cette nouvelle version sur le radar des précipitations ainsi que les prévisions heures par heures, à 36h, 5 jours et jusqu'à 15 jours (réservées aux abonnés Pleinchamp Pro).
Meteomatics : un fournisseur doté de solides références
C’est vers Meteomatics, une société suisse fondée en 2012 spécialisée dans la fourniture de services météorologiques que Pleinchamp.com s’est tourné.
Le domaine agricole ne leur est pas étranger avec la participation de Meteomatics au projet MAGDA (Meteorological Assimilation from Galileo and Drones for Agriculture) financé par l’Union Européenne qui vise à développer de meilleures prévisions météorologiques et un modèle hydrologique pour l’agriculture.
Ainsi, le 5 mars 2024, les premiers instruments météorologiques ont été installés dans les vignobles de la Maison Louis Jadot en Bourgogne, plus précisément à Chassagne-Montrachet, les capteurs dans les vignobles de la Maison Louis Jadot, tandis que le système Meteodrone de Meteomatics a été mis en place dans le Domaine Vincent & Sophie Morey.
Qualité, précision : comment sont réalisées les prévisions que nous vous proposons ?
Les prévisions présentées sur Pleinchamp sont issues du modèle météorologique de Meteomatics. Celui-ci possède une résolution unique de 1 km, ce qui permet d'obtenir des prévisions météorologiques très précises. De plus, leur technologie utilise une réduction d'échelle de 90 mètres à l'aide du modèle numérique de terrain de la NASA, ce qui permet de fournir des prévisions hyperlocales.
Ces prévisions sont calculées à partir des données météorologiques actuelles et historiques provenant de diverses sources dans le monde entier, notamment des modèles météorologiques (Météo-France, UK Met Office, Centre européen CEPMMT, etc), de données satellitaires, des informations radar sur les précipitations, des données océaniques et des observations de stations.
Restez connectés, Pleinchamp prépare des nouveautés dans les prochains mois !