- Accueil
- La Limousine, race égérie du Salon de l’agriculture 2025
La Limousine, race égérie du Salon de l’agriculture 2025
Après la Normande en 2024, c’est une race à viande qui aura les honneurs du prochain Salon de l’agriculture, programmé du 22 février au 2 mars prochain. La vache égérie sera dévoilée en novembre.
Après la race normande et, alternance oblige entre race à laitière et race à viande, c’est la race limousine qui sera à l’affiche (et sur les billets) du prochain Salon de l’agriculture, ont fait savoir ses organisateurs ce 8 octobre. Grande habituée du Salon, la Limousine est présente chaque année au Concours général agricole, depuis sa participation à la première édition en 1870. Reconnaissable à sa robe froment vif, c’est une race à viande de grand format, également reconnue pour son équilibre entre qualités maternelles et qualités bouchères. Façonnée au fil des siècles par sa région natale à dominante herbagère – le Limousin (aujourd’hui intégré à la Nouvelle-Aquitaine), elle est appréciée pour son grain très fin, son onctuosité et sa jutosité. Elle est la première à avoir décroché le label rouge en race bovine.
La vache égérie dévoilée en novembre
La Limousine est la 2ème race allaitante française avec 1,1 million de mères, présentes dans 30.000 élevages. La race est élevée dans 80 pays à travers les 5 continents, faisant d’elle la première race à viande à l’export. Il faudra attendre le mois prochain pour connaître le nom de la vache égérie, qui succédera à Oreillette (Normande, 2024), Ovalie (Salers, 2023), Neige (Abondance, 2022), Idéale (Charolaise, 2020), Imminence (Bleu du Nord, 2019)…