La France a accueilli 12 millions d’œnotouristes en 2023

C’est 20% de plus qu’en 2016, date de la dernière enquête d’Atout France. Avec une progression de 29%, l’essor est particulièrement marqué chez les visiteurs étrangers qui représentent quasiment un œnotouriste sur deux. Un succès qui s’explique par la structuration de l'offre, sa diversité et ses innovations.

Avec 100 millions de visiteurs internationaux en 2024, nouveau record, la France est la première destination touristique mondiale. Avec un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros en 2024, elle est aussi le premier exportateur mondial de vins et spiritueux. C’est donc tout à fait logiquement que l’Hexagone se place en tête du marché de l’œnotourisme.

C'est ce que confirme la dernière enquête d’Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères. Elle fait état d’une hausse de la fréquentation de 20%, comparativement à la dernière enquête datant de 2016. En 2023, ce sont ainsi 12 millions d’œnotouristes qui ont exploré les vignobles et plantations de canne à sucre, dont 6,6 millions de Français et 5,4 millions d’étrangers. L’essor des clientèles étrangères est particulièrement marqué, avec une progression de +29%, contre +14% pour la clientèle française. Les visiteurs internationaux représentent ainsi 45% des d’œnotouristes, avec en tête les Britanniques, devant les Belges et les Américains.

La Nouvelle-Aquitaine capte un quart des œnotouristes (soit 2,5 millions), talonnée par l’Occitanie et la région Sud à 2,3 millions chacune. Suivent le Grand-Est (2 millions), la Bourgogne-Franche-Comté (1 million), Auvergne Rhône-Alpes (0,8 million), les Pays de la Loire et le Centre Val de Loire fermant la marche avec 0,5 million chacune. Les caves particulières concentrent 82% visites, devant les caves coopératives (12%), les musées et évènements (5%) et les Maisons des vins (1%).

Les gages du succès

Pour expliquer la croissance de l'œnotourisme, dont l’enquête ne mentionne le chiffre d’affaires induit, Atout France met en avant les effets de structuration de la filière, qui prennent notamment la forme des destinations labellisées « Vignobles & Découvertes », au nombre de 75 (+12% depuis 2016) et des prestations labellisées, au nombre de 8.704 (+117%). L’essor de la filière s’explique aussi par la variété d’expériences qu’elle propose (visites immersives, hébergements en nature, expériences bien-être et événements culturels) avec une offre qui ne cesse de se renouveler grâce à des investissements réguliers. Ils se matérialisent par exemple avec des équipements uniques au monde (Cité du vin à Bordeaux, Cités des climats et vins de Bourgogne), le classement au Patrimoine mondial de l'Unesco des vignobles de Champagne et de Bourgogne (2015), s’ajoutant aux classements plus anciens de Saint-Émilion (1999) et du Val de Loire (2000), l’organisation de spectacles dans les caves ou encore des projets d'hébergements et de restauration au cœur des vignobles. L’existence d’un pôle dédié à l’œnotourisme, regroupant les acteurs du tourisme et de la viticulture de l’ensemble des régions viticoles de France est aussi pour beaucoup dans le succès de l’œnotourisme tricolore.