- Accueil
- L'extravagant porte-outils Nexat trace ses sillons
L'extravagant porte-outils Nexat trace ses sillons
Après Väderstad, Dammann, Amazone ou encore Geringhoff, Einböck et sa bineuse XXL Chopstar-Max ont rejoint les rangs des modules pouvant s’atteler au porte-outils Nexat, travaillant sur 14 mètres de largeur en Controlled trafic farming (CTF).
Déchaumer, semer, fertiliser, traiter, moissonner et désormais biner, grâce à la XXL Chopstar-Max d’Einböck : le constructeur autrichien est le dernier en date à avoir adapté une de ses machines à l’extravagant porte-outils Nexat.
Celui-ci, l’œuvre de l’entreprise allemande Kalverkamp Innovation, un bureau d’études spécialisé au départ dans le développement de concepts et de prototypes de machines agricoles. Jusqu’à la création du porte-outils Nexat, auréolé d’une médaille d’or à l’Agritechnica 2022.
Le porte-outil est animé par deux moteurs diesel de 545 ch dont la seule fonction est d’alimenter des générateurs d’électricité. Une cabine orientable à 270° est suspendue à l’une des extrémités du porteur. Quatre trains de chenille assurent motricité, au champ comme sur la route grâce à un système de pivotement sur 90°.
Le Nexat met en œuvre le Control trafic farming (CTF) consistant à emprunter systématiquement les mêmes passages de roues, en l’occurrence de chenilles, pour chacune des interventions au champ. La technique permet de réduire le tassement du sol sur 5% de la surface.
Le constructeur crédite le CTF d’une augmentation des rendements comprise entre 10 et 20%, auxquels s’ajoutent une réduction des coûts d'acquisition grâce au concept modulaire et un potentiel d'économies d'énergie de 20 à 40 % par rapport aux machines conventionnelles.