- Accueil
- Krone complète sa gamme d’ensileuses avec deux Big X à 12 cylindres
Krone complète sa gamme d’ensileuses avec deux Big X à 12 cylindres
Les Big X 980 et Big X 1080 développent respectivement 980 ch et 1080 ch. Disponibles en France à partir de la saison 2024, elles embarquent les dernières technologies développées par Krone sur ses automotrices.
La Big X 1180 et ses 1156 ch était jusqu’à présent la plus puissante du catalogue Krone (et accessoirement de tous les catalogues) et elle va le demeurer. Mais elle va être épaulée de deux nouveaux modèles, à savoir la BiG X 980 et la BiG X 1080, avec lesquelles elle va partager son moteur V12 Liebherr d’une cylindrée de 24,24 litres à l’intervalle d’entretien de 1000 heures (vidange, les filtres et soupapes). Les deux nouvelles ensileuses sont aussi équipées de la fonction PowerSplit. Il permet d’adapter la puissance du moteur en fonction des conditions de travail, simplement par appui sur une touche en cabine. Si la puissance totale de la BiG X n’est pas requise, il est alors possible de travailler en mode économique Eco-Power grâce à ce système. Différentes plages de puissances peuvent être réglées. De fait, l’ensileuse réagit aux différentes conditions d’utilisation de manière autonome. Le PowerSplit permet ainsi une économie de carburant et un rendement accru. Quant au système XtraPower, il permet au conducteur de commander en ligne, pour une durée déterminée, une puissance moteur supérieure en fonction des besoins. Le choix peut se faire entre XtraPower 100 ch (Big X 980 et 1080) et XtraPower 200 ch (Big X 980).
Large palette techno
Au fil des ans, le bagage technologique de la Big X s’est considérablement enrichi, avec le capteur AutoScan situé avant le rotor et non pas sur la goulotte (gestion de la longueur de coupe en fonction du taux de maturité de maïs, l’AutoStop (système de coupure de l’outil de récolte si le régime tombe en dessous de 1200 tours pour éviter le bourrage), le ConstantPower (permet de gérer la puissance moteur en fonction des conditions de travail), l’EasyLoad (chargement automatique), la cabine élévatrice Lift, l’éclateur à grains OptiMaxx avec son diamètre de 305 mm, le VariStream (fond de rotor et d’accélérateurs d’éjection montés sur ressorts pour accepter les à-coups de matière, utile à l’herbe), le VariQuick (descente rapide de l’éclateur), le VariLOC (modification de la vitesse du rotor en un tour de clé). Il faut aussi compter avec le capteur NIR capable de mesurer et de tracer la composition de l'herbe, du maïs et de l'ensilage de plantes entières.
Enfin, les nouvelles BiG X 980 et BiG X 1080 sont équipées en standard du SmartConnect ; ce boîtier de télémétrie permet l’enregistrement et transmission de toutes les données de la machine en temps réel. Les données sont alors exportées au choix sur l’application SmartTelematics et/ou transmises via la plateforme Agrirouter.