JCB lance les Telescopic articulés TM280 et TM280S

Dotés d’une capacité de levage de 2,75 tonnes à 4,8 mètres de hauteur, les deux machines à moteur JCB DieselMax développent une puissance respective de 109 et 130ch, la TM280S étant équipée de la transmission JCB DualTech VT combinant les avantages de l’hydrostatique pour les applications à la manutention jusqu’à 25km/h et d’une transmission Powershift jusqu'à 40 km/h.

Les deux nouveaux modèles se positionnent entre l'actuel TM220 ultra-compact de de 75ch (2,2t/4,56m) et le TM320 de 130 ch (3,2t/5,2 m). Pour permettre l’accès aux bâtiments anciens, le constructeur a positionné le moteur et la transmission plus bas dans le châssis articulé de conception nouvelle, autorisant le passage sous 2,6m. Qu'ils soient équipés de pneumatiques 420/75 R20 ou de pneumatiques à profil agricole à usage intensif 500/60 R22.5 ou 600/50 R22.5, les nouveaux venus sont selon JCB jusqu'à 18 cm plus bas que les principales machines concurrentes, sans compromettre la garde au sol, et ne mesurent que 2,1 mètres de large ou 2,3 mètres avec le plus large des deux pneumatiques à profil agricole. La flèche est associée à un système hydraulique à pompe à piston de 140 litres/min, permettant aux TM280 et TM280S d'exploiter au maximum leurs capacités de levage de 2,75 tonnes pour des cycles de chargement et de manutention rapides.

Puissance et transmission

Outre la puissance, la transmission distingue les deux nouveaux modèles. La transmission hydrostatique donne au TM280 une conduite souple, une vitesse maximale de 30 km/h et un effort de traction généreux à faible vitesse pour travailler par exemple sur les tas de fumier. La TM280S reçoit quant à elle transmission hydrostatique et Powershift JCB DualTech VT. Celle-ci fonctionne en mode hydrostatique jusqu'à 25 km/h, la plage de vitesse relativement étroite de 0 à 25 km/h permettant au système de générer des niveaux initiaux d'effort de traction plus élevés qu'un système uniquement hydrostatique qui doit également s'adapter à des vitesses de déplacement plus élevées. À partir de 25 km/h, la transmission passe automatiquement et de manière fluide au mode Powershift, en utilisant un arbre de transmission entre la pompe montée sur le moteur et la boîte de transfert pour contourner le moteur hydraulique. La JCB TM280S est apte à tracter des remorques et d'autres équipements, JCB proposant des circuits de freinage hydraulique de remorque à une ou deux lignes, une simple chape, une goupille, une chape Rockinger de 31mm ou 38mm ou encore le crochet hydraulique breveté.

Trois modes de conduite

Les TM280 et TM280S diosent de trois modes de conduite sélectionnés par les boutons « plus » et « moins » sur le joystick de commande de la flèche. Le mode « Escargot » pour les outils motorisés, tels que les balayeuses, les godets désileurs, ou les dérouleurs de balles, isole la gestion du régime moteur de la pédale d'accélérateur afin que la pleine puissance de la pompe hydraulique soit disponible lors d'une utilisation à une vitesse maximale de 20 km/h. Le mode « Tortue » optimise à la fois le moteur et la transmission pour faciliter les cycles répétés de chargement et de déchargement, en permettant au moteur de tourner plus librement pour répondre aux exigences de charge hydraulique et de débit d'huile, avec un limiteur de vitesse maximale qui exploite les meilleures caractéristiques d'effort de traction de la transmission hydrostatique pour les travaux intensifs avec fourches et grappins et pour la manutention. Le mode « Lièvre », qui combine la commande du moteur et de la transmission par l'intermédiaire de la pédale d'accélérateur, permet d’utiliser le régime moteur le plus faible possible pour économiser autant que possible le carburant. C’est le mode idéal pour les de longs cycles de manutention, tout en libérant la transmission pour atteindre la vitesse maximale de la machine sur route.

Fonction « Free-roll neutral »

La fonction « Free-roll neutral » supprime le freinage hydrostatique, de sorte que les opérateurs peuvent rouler jusqu'au tas d'ensilage ou une pile de balles, de la même manière qu'avec un chargeur équipé d'un convertisseur de couple. Le régulateur de vitesse maintient une vitesse constante au sol supérieure à 5 km/h. A des vitesses plus élevées, il réagit aux changements de charge en augmentant le régime du moteur si nécessaire, par exemple lors de la conduite sur une portion de route en montée.

Espace et équipements de la cabine

Les nouveaux TM280 et TM280S sont dotés de la cabine JCB Command Plus, qui équipe les plus gros chargeurs télescopiques de la marque. Son grand pare-brise incurvé, relié presque sans joint à la fenêtre de toit vitrée sur toute la largeur, garantit la visibilité, que la flèche soit abaissée ou à pleine hauteur. Le constructeur a installé de série une caméra de recul pour une sécurité maximale et une marche arrière sûre dans les espaces confinés, même si la vue sur le capot moteur bas est suffisamment bonne pour ne pas avoir à installer un rétroviseur ou une caméra supplémentaire afin de respecter les règles de visibilité sur les objets proches.

Le servo-joystick, commandant les mouvements de la flèche et de l'accessoire, dispose d'un bouton « libre » qui peut être affecté à des fonctions sélectionnées. Les opérateurs peuvent choisir le sens de défilement de l'interrupteur du système hydraulique auxiliaire à l'aide d'un cadran sur la console de commande qui règle également le débit de 0% à 100 %.

Un tableau de bord informatif avec affichage analogique et numérique est situé derrière le volant, tandis que la majorité des boutons de fonction de la machine et du chargeur sont montés à hauteur des yeux sur le pilier avant de la cabine, à droite du conducteur.

À l'intérieur de la cabine, la colonne de direction peut être repoussée pour sortir et entrer facilement. Les marches de la cabine sont éclairées et, après avoir garé la machine dans l'obscurité, l'éclairage programmable à 360 degrés - qui peut être complété par un ensemble de feux de route et de travail à LED - peut rester allumé pendant un certain temps avant de s'éteindre automatiquement.