Javelot digitalise toute la chaîne de données du grain après la récolte

Le concepteur de sondes connectées lance une nouvelle solution qui permet de digitaliser l'ensemble des procédures liées à la qualité, à la sécurité et à la maintenance préventive des sites de stockage et d’en assurer une meilleure traçabilité.

Nettoyage, dépoussiérage, vérification des élévateurs, transporteurs, graissage, lavage, contrôles moteurs, vérification et nettoyage des filtres… : dans un silo, des centaines de relevés, vérifications et actions de maintenance préventives doivent être réalisées tout au long de l’année pour assurer l'intégrité des installations de stockage, garantir la qualité des matières premières et la sécurité des personnes. Le plus souvent, ces vérifications et relevés sont effectués par des opérateurs terrain (chefs de silos, techniciens…), généralement à la main, avant d’être consignés dans un classeur, ou un fichier Excel partagé. Autant de tâches chronophages,  potentiellement sources d’erreurs, et surtout un suivi difficile à effectuer, en l’absence de centralisation des données.

Vers la digitalisation de l’après-récolte

Destinée aux organismes stockeurs et développée avec certain d’entre eux, la nouvelle solution de Javelot permet de recenser et de suivre des procédures en les regroupant par thématiques et au sein d’une bibliothèque que le client peut ensuite adapter et paramétrer selon ses propres spécificités. Pour le suivi de la présence de poussière dans les silos et magasins d’engrais par exemple, le responsable qualité ou le responsable métier du grain, peut paramétrer l’outil pour définir à quelle fréquence un contrôle doit avoir lieu, s’il doit être accompagné d’une photo, etc. De son côté, l’opérateur qui a la responsabilité d’effectuer les vérifications peut le faire in situ, directement depuis sa tablette ou son smartphone. Il peut prendre une photo si besoin, la charger directement dans l’outil, renseigner le niveau de poussière zone par zone. L’application lui rappelle l’ensemble des actions à effectuer dans la semaine et les oublis éventuels. Si besoin, il a également la possibilité de faire des commentaires, de transmettre des informations, assurant ainsi une meilleure communication entre le terrain et l’encadrement.

Ainsi des centaines d'informations sont centralisées sur l’application, à des fréquences prédéfinies tout au long de l’année. Et de façon plus globale, des tableaux de bord permettent d'avoir une vision de l'état d'avancement des différentes procédures. Avec cette nouvelle solution, qui sera déployée avant la fin de l’année pour être opérationnelle à la moisson 2025, Javelot entend devenir le leader de la transformation digitale de l’après-récolte.