Inscriptions ouvertes pour le CQP « vendeur de matériels »

L’organisme de formation Agrimedia lance sa campagne de recrutement pour son Certificat de qualification professionnelle. Une douzaine de places est offerte à des jeunes entrants ou à des salariés en poste.

Dispensé par Agrimédia Formation, ce cursus permet, depuis plus de 25 ans, à de nombreux vendeurs de se révéler, de performer et de prendre de nouvelles responsabilités en devenant vendeur confirmé, manager de secteur, directeur commercial, responsable de base, directeur de concession...

C’est à la demande du Sedima (Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, des espaces verts et des métiers spécialisés) qu’a été créé en 1996 un certificat diplômant de qualification professionnelle (CQP) visant à former en alternance les vendeurs des entreprises de la branche.

Agréé par les partenaires sociaux, sa mise en oeuvre est possible grâce à l’accompagnement de l’OPCO EP (opérateur de compétences des entreprises de proximité) qui prend en charge les coûts pédagogiques de la formation et une partie des frais annexes.

Public visé, objectifs, compétences dispensées

La formation de 450 heures est ouverte aux jeunes entrants (diplômés Bac à Bac + 2), aux salariés déjà en poste souhaitant évoluer vers le métier de vendeur ou encore aux salariés occupant un poste de technico-commercial souhaitant faire reconnaître leurs compétences.

Le CQP vise trois objectifs : maîtriser les méthodes de commercialisation et de marketing, conseiller efficacement le client dans l’achat de son équipement, être au fait des nouvelles contraintes économiques, fiscales, environnementales et de gestion. Les compétences dispensées vont de l’organisation commerciale au marketing opérationnelle en passant par le conseil technique, la vente et les relations clients ou encore la fiscalité. La formation est dispensée à Bergerac (Dordogne) entre octobre et juin, à raison de 6 sessions de deux semaines.