[Influenza aviaire] le niveau de risque reste élevé dans les pays de la Loire

Quelles règles pour la mise à l’abri des animaux ?

L’arrête du 9 mai 2022 a abaisse le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène d’« élevé à modère » sur l’ensemble du territoire a l’exception de 19 départements dont la Loire atlantique, le Maine et Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée qui restent en risque « élevé ». 
Par conséquent, toutes les volailles des départements des pays de la Loire restent confinées suivant les modalités indiquées dans l’instruction technique dgal/sdsbea/2022-374. Celle-ci apporte quelques dérogations par rapport au dispositif habituel. Voici les conditions de mises à l’abri par espèce applicables à ce jour dans les élevages des pays de la Loire.

Les poules pondeuses doivent être maintenues en bâtiment ferme. Dans le cadre de problème de bien-être animal, justifie lors d’une visite de votre vétérinaire sanitaire, une autorisation de mise à l’abri sur parcours réduit peut-être délivre par la dd(cs)pp de votre département. 

Les gallinacées (poulets, pintades, dindes, cailles, …, en dehors des poules pondeuses) peuvent avoir accès a des parcours réduits selon les conditions suivantes :

.

* parcours réduit : 0,5m²/volaille

Les élevages détenant des canards sont aujourd’hui situés en zone indemne d’influenza aviaire. Dans la zone règlementée de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et vende, les canards ont fait l’objet d’arrêtes de dépeuplement : plus aucun élevage commercial de doit donc détenir des canards aujourd’hui. 

.