- Accueil
- FCO-3 : la Bretagne incluse dans le périmètre de vaccination
FCO-3 : la Bretagne incluse dans le périmètre de vaccination
Face à l’extension de la maladie, le ministère de l’Agriculture a décidé d’élargir à la Bretagne la zone de vaccination des ovins et des bovins contre la FCO-3, avec une mise à disposition gratuite des vaccins.
« A la suite de l'évolution de la maladie sur le territoire, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a décidé d'étendre la zone de vaccination des ovins et des bovins contre la FCO-3, prise en charge à 100% par l'Etat, à l'ensemble de la région Bretagne », indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué daté du 19 septembre.
La Bretagne rejoint ainsi Hauts-de-France, la Normandie, l’Ile-de-France, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, la Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire, l’Auvergne-Rhône-Alpes, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze, régions et départements englobés dans la zone régulée et où la vaccination est mise à disposition gratuitement.
Détectée en France pour la première fois le 5 août, la FCO-3 continue de se propager sur le territoire. En date du 12 septembre, 1929 foyers étaient recensés. Dès le 12 août, le ministère de l’Agriculture avait lancé une campagne de vaccination volontaire et gratuite dans la zone régulée, grâce à l’anticipation de la commande de vaccins, totalisant à ce jour 11,7 millions de doses et moyennant un coût de 30 millions d’euros.