En France, 8 sols agricoles sur 10 contaminés par des microplastiques

La première enquête du genre, pilotée par l’Ademe dans le cadre du projet Microsof, conclut à une présence « quasi systématique » de microplastiques dans les sols. L’Agence de la transition écologique appelle à poursuivre les études, notamment pour déterminer l’origine de la pollution.

Sur 33 échantillons de sols et forestiers, issus du Réseau de mesure de la aualité des Sols (RMQS) suivi par l’INRAE, 25 contiennent des microplastiques mais seulement 1 échantillon de sol forestier sur 4 est contaminé, tandis que 17 sur 21 sites de grandes cultures le sont, 3 sur 4 en vigne-arbo et 4 sur 4 en prairies : tels sont les résultats de l’étude Microsof, pilotée par l’Agence de la transition écologique. Au total, 3 sols sur 4 sont contaminés (76%) mais mais la proportion est de 8 sur 10 pour les sols agricoles. Des résultats qui font dire à l’Ademe que la présence de microplastiques est « quasi systématique » des dans les sols étudiés, suggérant un risque accru de pollution des sols soumis aux interventions humaines par rapport aux espaces naturels.

Le projet Microsof constitue la première étude visant à caractériser l’ampleur de la pollution des sols par les microplastiques, c’est-à-dire d’une taille inférieure à 5mm. A noter que l’échantillonnage excluait les sols ayant reçu des apports directs de plastiques par le biais d’applications de boues ou de paillage. La sélection des sites était inspirée du projet Phytosol, traitant de la surveillance des pesticides dans les sols.

Proportions de polyéthylène (PE), de polypropylène (PP) et autres polymères présents dans les sols agricoles (Source : Ademe - Microsof)
Proportions de polyéthylène (PE), de polypropylène (PP) et autres polymères présents dans les sols agricoles (Source : Ademe - Microsof)

L’origine non identifiée

Le polyéthylène (PE) est le polymère prédominant dans les échantillons, représentant 56% de la totalité des microplastiques extraits globalement, pointant à 79% en vigne-arbo et 68% en prairies. Le second type de polymère le plus présent est le polypropylène (PP). Cependant, l’étude ne permet de remonter à la source de ces différents polymères et d’en identifier l’origine. Selon l’Ademe, « cette présence quasi systématique des microplastiques dans les sols étudiés montre qu'il est urgent de poursuivre ces études afin de fournir des données de surveillance sur les microplastiques dans les sols ». L’agence estime par ailleurs nécessaire d'harmoniser les méthodologies, au moins à l'échelle française.