- Accueil
- Elections des Chambres d’agriculture : un mois pour préparer son vote
Elections des Chambres d’agriculture : un mois pour préparer son vote
Le scrutin sera ouvert à la mi-janvier et se clôturera le 31 janvier. Le vote pourra s’opérer par voie électronique ou par correspondance. Les résultats seront proclamés le 6 février, au plus tard le 8 février.
Tous les six ans, les chefs d’exploitation et assimilés (collège 1) mais également 9 autres collèges (propriétaires et usuriers, salariés de la production agricole, salariés des groupements professionnels agricoles, anciens exploitants…), soit plus de 2,2 millions d’électeurs, élisent leurs représentants aux 88 Chambres départementales, interdépartementales et territoriales d’agriculture et aux deux Chambres d’agriculture de région (Ile-de-France et Corse).
Les Chambres d’agriculture comptent entre 34 et 37 sièges dont 18 issus du collège des chefs d’exploitation et assimilés. La liste arrivée en tête obtient la moitié des 18 sièges, l’autre moitié étant répartie à la proportionnelle entre toutes les listes, y compris celle arrivée en tête.
Les élections aux Chambres d’agriculture déterminent la représentativité des syndicats pour les 6 ans à venir et leur influence respective auprès de très nombreuses instances, à commencer par les Chambres d’agriculture mais également les Commissions départementales d'orientation de l'agriculture (CDOA), les Commissions départementales de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF), les Safer etc.
Le scrutin est également lourd d’enjeux financiers puisque les résultats conditionnent la répartition des 14 millions d’euros alloués annuellement par l'Etat aux syndicats, selon un ratio de 75/25 entre le nombre de voix et le nombre de sièges.
Les temps forts à venir
Depuis la mi-décembre, les listes de candidats sont disponibles sur les sites des préfectures. La campagne officielle démarrera le 7 janvier et se terminera le 29 janvier à minuit, le département de Mayotte mis à part, le scrutin étant reporté suite au passage du cyclone Chido. Courant janvier, chaque électeur recevra le matériel de vote ainsi qu'une information sur les modalités de vote possibles.
Le vote par correspondance débutera mi-janvier et les bulletins devront être envoyés avant le 31 janvier à minuit pour être pris en compte. Le vote électronique sera ouvert quant à lui du 15 janvier jusqu’au 31 janvier 2025 à minuit, offrant une solution rapide et sécurisée.
Le ministère de l'Agriculture, en collaboration étroite avec les préfets et Chambres d'agriculture France, veille à la mise en œuvre d’un processus électoral rigoureux et transparent. Un prestataire national assurera la centralisation des résultats pour garantir une annonce rapide et fiable. Les résultats seront proclamés le 6 février, au plus tard le 8 février.
Le scrutin de janvier 2019
En 2019, moins d’un exploitant sur deux (46,22%) avait voté. L’union entre la FNSEA et les JA avait obtenu 54,94% des suffrages (soit 97 Chambres), devançant la Coordination rurale (20,17%, 3 Chambres), la Confédération paysanne (18,66%, 1 Chambre) et le Modef (1,92%).