Deutz-Fahr présente la nouvelle série 5D

Elle se compose de deux modèles de 95 ch et 106 ch pouvant être dotés du Powershuttle avec SenseClutch, du Stop & Go, d’une Powershift à trois niveaux ou encore d’une prise de force à trois modes avec option de prise de force proportionnelle à l'avancement.

Ciblant les pour les exploitations traditionnelles, les grands vergers et les écuries, ainsi que les entreprises spécialisées dans l'entretien des espaces verts, la série 5D reçoit un moteur FARMotion 45 à 4 cylindres conforme à Stage V. Les modèles 5095D et 5105D délivrent respectivement une puissance maximale de 95 chet 106 ch à 2000 tr/min, et un couple maximal de 389 et 433 Nm à 1400 tr/min. Grâce à un nouveau système de préchauffage, même en hiver, les nouveaux moteurs démarrent sans effort. Et pour maintenir des coûts d'entretien réduits, l'intervalle de changement d'huile a été étendu à 600 heures.

Le système hydraulique à deux pompes comprend de série une pompe principale de 54 l/min pour le relevage et les distributeurs, ainsi qu'une pompe secondaire pour les services de direction et de transmission
Le système hydraulique à deux pompes comprend de série une pompe principale de 54 l/min pour le relevage et les distributeurs, ainsi qu'une pompe secondaire pour les services de direction et de transmission

Transmission 30+15 ou Powershift

La série 5D est disponible avec un inverseur mécanique ou électrohydraulique. Avec la version électrohydraulique, le conducteur peut non seulement régler la réactivité en 5 niveaux, ce qui est idéal pour les travaux avec le chargeur frontal, mais aussi bénéficier du système Stop&Go, qui permet d'arrêter et de démarrer le tracteur avec les pédales de frein uniquement. En outre, le ConfortClutch permet de passer les vitesses sans utiliser la pédale d'embrayage. Les deux versions sont disponibles en transmission 30+15. Pour ceux qui veulent le meilleur, une version trois rapports Powershift est également disponible, offrant au total 45 vitesses dans les deux sens (40 km/h), avec un plancher de 200 m/h.

3600 kg derrière, 2100 kg devant

Le système hydraulique à deux pompes comprend de série une pompe principale de 54 l/min pour le relevage et les distributeurs, ainsi qu'une pompe secondaire pour les services de direction et de transmission. Les autres caractéristiques de série comprennent 3 distributeurs hydrauliques arrière et un retour libre. Le relevage arrière a une capacité maximale de 3600 kg et est disponible avec une commande mécanique ou électronique. La commande électronique du relevage arrière de la nouvelle série 5D comporte non seulement un nouveau contrôleur qui permet un déverrouillage plus facile, mais aussi une fonctionnalité d'amortissement actif des vibrations, qui accroît la sécurité et le confort lors de la conduite sur route. La capacité du relevage avant atteint 2100 kg. Un chargeur frontal « Light Kit » peut être monté en usine. Les ponts avant sont équipés de série de plusieurs freins à disques humides. Le blocage à 100 % des deux différentiels d’opère par commande électrohydraulique.

Cabine à quatre montants

La série 5D est doté d’une cabine à quatre montants. Deux options de toit différentes sont disponibles : une version standard avec une forme effilée pour une utilisation optimale dans les espaces restreints comme le houblon ou les vignobles larges, ou une version haute visibilité (disponible avec la protection FOPS en option) qui convient bien aux travaux forestiers et à un chargeur frontal. Un flux d'air adéquat est assuré par des écrans avant et arrière ouvrables, tandis qu'un puissant système de climatisation rafraîchit l'air par temps chaud. La série reçoit des phares de travail LED.