Crises sanitaires : contactés par la MSA, un éleveur sur deux est affecté

La Mutualité sociale agricole déploie des actions spécifiques ciblant les exploitations en difficulté, s’ajoutant à la mise en place d’échéanciers de paiement des cotisations. Les « primo-débiteurs » sont systémiquement contactés.

Depuis le printemps dernier, la MSA se mobilise pour apporter son soutien aux exploitations en difficulté, notamment dans le secteur de l’élevage, aux prises à des épizooties endémiques (FCO-8, IAHP) sinon émergentes comme la FCO-3 et la MHE. En date du 2 décembre, la MSA annonce avoir contacté, par téléphone, par mail ou pas SMS 24.000 exploitants. Parmi eux, près de 13.000 l’ont été de manière préventive, dont 6.648 d’entre eux se sont avérés directement touchés par un problème d'ordre sanitaire. La MSA mentionne également le chiffre de 8000 exploitants "primo-débiteurs", autrement dit confrontés pour la première fois à l’impossibilité de régler leurs cotisations, que l’organisme contacte systématiquement depuis le printemps dernier pour explorer les solutions possibles. A ce titre, la MSA rappelle que la mise en place d’échéanciers de paiement des cotisations est automatiquement assortie d’une remise totale ou partielle des majorations et pénalités de retard de paiement.

Toutes aides de la MSA dans le guide en ligne « Soutien Agri’ »

Pour faire face à l’accroissement du nombre d’exploitants en difficulté, la MSA annonce avoir élargi le périmètre des « Rendez-vous Prestations » au cours desquels les affiliés peuvent inventorier tous leurs droits, tant au plan personnel que professionnel. En outre, les exploitants peuvent solliciter la mise en place d’aides au répit, d’aides au remplacement, ou encore la prise en charge de consultations psychologiques. En matière de prévention des risques, des aides financières peuvent être allouées pour l’achat ou la modernisation de matériel de contention des animaux.

Pour faire connaître, de manière exhaustive, l’ensemble de ses ressources et dispositifs d’aide, la MSA a récemment mis en ligne le guide en ligne « Soutien Agri’ ».