- Accueil
- Climat et biodiversité : à la rencontre d’agriculteurs bio qui s’adaptent
Climat et biodiversité : à la rencontre d’agriculteurs bio qui s’adaptent
[Podcast] Comment faire face à la sécheresse, protéger la biodiversité en préservant les haies ou encore concevoir son système autour de la qualité du sol ? Le podcast « Cultiver l’Avenir » vous emmène à la rencontre de fermes bio qui adaptent leurs pratiques pour préserver la biodiversité et faire face au changement climatique.
Ecouter le podcast ici https://smartlink.ausha.co/cultiver-l-avenir
S’il est en partie responsable du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, le secteur agricole est l’un des premiers à en subir les impacts. Les agriculteurs doivent composer avec des aléas climatiques de plus en plus fréquents et de plus en plus extrêmes, ayant des conséquences sur l’ensemble de leur production. L’agriculture biologique, bien que plus résiliente grâce à ses pratiques reposant davantage sur la diversification des cultures et l’alliance avec la biodiversité, doit également s’adapter.
Comment stocker du carbone dans ses sols, faire face à la sécheresse, protéger la biodiversité en préservant les haies ou en se diversifiant, ou encore comment concevoir son système autour de la qualité du sol ? Que faire face aux épisodes de canicules suivis d’épisodes de gel précoce ?
Le collectif au service de l’adaptation des fermes
Depuis 1978, les conseiller·es du réseau FNAB, au travers de ses groupements locaux, accompagnent ses adhérent·es dans l’amélioration continue de leurs pratiques. En fonction des besoins de chaque ferme, cet accompagnement peut prendre la forme de formations (agronomique, technique, règlementaire, sociale…), de diagnostics (biodiversité, climat, …), de groupes d’échanges entre pairs, notamment des GIEE (groupements d’intérêts économiques et environnementaux) ou groupes DEPHY.
Une immersion sur des fermes bio des quatre coins de la France
Lancé en 2023 par la FNAB avec 4 épisodes autour de l’adaptation au changement climatique, le podcast « Cultiver l’Avenir », soutenu par l’Office Français de la Biodiversité et le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, revient avec 6 nouveaux épisodes intégrant en plus les enjeux de préservation de la biodiversité sur les fermes.
Du Doubs aux Hautes-Alpes en passant par le Morbihan, les Pyrénées Orientales, le Puy-de-Dôme, la Somme et la Mayenne, nous partons à la rencontre d’agriculteurs et agricultrices bio qui adaptent leurs pratiques pour faire face aux aléas climatiques et favoriser la biodiversité sur leur ferme.
Ils s’appellent Marion, François, Damien, Gonzague, Kévin, Sophie, Bénédicte, Germain, Carmen et Martin, et ils vous font part de leurs réflexions, des difficultés rencontrées et des solutions qu’ils ont mis en place sur leur ferme.
Des problématiques qui peuvent être très différentes d’un endroit ou d’une production à une autre
Accès et gestion de l’eau en maraîchage et en viticulture, gestion des infrastructures agroenvironnementales et diversification / réduction de la taille des parcelles ou encore qualité des sols, « Cultiver l’Avenir » a souhaité illustrer de grands enjeux en donnant la parole à différents types de fermes pour donner différents points de vue.
Si chaque épisode porte un regard plus poussé sur une thématique précise, ils sont à chaque fois l’occasion d’échanger sur de nombreuses initiatives mises en place par les fermes rencontrées.
« En plus de protéger de l’assèchement, mon objectif était de donner au sol la capacité de plus retenir d’eau, parce que j’ai un sol avec très, très peu d’argile » explique Kévin, maraîcher bio dans le Puy-de-Dôme, que l’on rencontre dans le premier épisode. Il explique alors comment il travaille sur le taux de matière organique dans ses sols et ses techniques pour éviter le soleil en grande période de sécheresse ou encore le travail en collectif mené avec son GIEE, grâce à l’accompagnement de Bio 63, qui leur a permis d’explorer différentes techniques d’adaptation.
Un podcast agricole, mais accessible au plus grand nombre
« Cultiver l’Avenir » s’adresse en priorité à un public professionnel agricole (agriculteurs et agricultrices mais aussi salariés agricoles et conseillers/techniciens) mais pourra également intéresser tout·e citoyen·ne sensible à ces sujets.
Pour en savoir plus : www.produire-bio.fr