Bovins viande – Recule des ventes dans les magasins

Bovins de boucherie – L’animation commerciale pour cette période transitoire qui se présente entre la fin de l’année scolaire et le début des vacances d’été est toujours difficile à passer. Les abattoirs sont chargés dans les pièces nobles, face au retard dans la sortie des barbecues. Ces derniers restent également face à un manque de main-d’œuvre, ce qui limite le potentiel de travail. En juin, les familles se projettent déjà sur leurs budgets des vacances d’été.

Sur les marchés, les disponibilités restent impactées par les travaux de printemps, et par la mise tardive à l’herbe des animaux. Les sorties d’herbages ont du retard avec des prairies qui ne vont pas manquer d’eau à court terme. Le commerce est assez fluide pour les animaux de qualité bouchère avec des tarifs qui se maintiennent à des niveaux convenables dans les très bonnes femelles Parthenaises, Blondes d’Aquitaine, Charolaises, Limousines, Aubracs ou croisées. Le marché reste à l’équilibre dans les bonnes vaches Charolaises viandées, avec un lent démarrage de la saison sur la Côte d’Azur. La tendance est légèrement positive dans les Charolaises R. Les allaitantes de choix secondaire se redressent légèrement dans le sillage des laitières.

Réformes laitières – Les abatteurs ont toujours la volonté de stabiliser les prix, pour la maîtrise des coûts de production de la viande hachée qui est un enjeu majeur. La couverture des besoins est convenable sur la moitié nord du pays. Les ventes de steak haché sont en repli dans les GMS, et la météo peine à relancer les grillades et les brochettes. Les premières laitières engraissées dans les herbages sont disponibles. Les prix proposés cette semaine se stabilisent dans les Prim’Holsteins. La tendance reste ferme dans les Normandes et Montbéliardes.

Jeunes bovins – Le prix des jeunes bovins reste un enjeu majeur pour les industriels, avec une proportion importante de viande destinée à compenser le manque de vaches. Le marché italien a ponctuellement moins de besoins avant d’entamer la période estivale, mais des envois sur les pays tiers (plus rémunérateurs) sont observés. La tendance est au maintien des prix dans les Charolais, Limousins, ou Blonds d’Aquitaine.

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : La demande sera assez modeste, mais les disponibilités dans les campagnes le seront aussi pour permettre un équilibre commercial.         

Bovins de races laitières : Le mois de juin, n’est jamais très favorable au commerce de la viande, avec des ménages qui préparent les vacances d’été et la fermeture progressive de la restauration scolaire. Néanmoins le recul de l’offre devrait permettre de maintenir les prix dans les laitières.   

Jeunes bovins : La demande sera plus régulière, pour compenser le manque de vache, mais les tarifs seront stables.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif