Bovins viande – Grande fermeté des prix pour les jeunes bovins

Bovins de boucherie – Sur les marchés conventionnels, le niveau de l’offre permet de tenir les prix dans les femelles haut de gamme ou de qualité bouchère. Ces animaux ont des coûts élevés de production, notamment chez les engraisseurs spécialisés qui ont subi la forte progression des prix dans le maigre. Le commerce garde un certain équilibre avec des tarifs qui se tiennent dans les Blondes d’Aquitaine, Parthenaises, Aubracs, Limousines ou les Charolaises de qualité bouchère, mais également dans les vaches R correctement finies. Le commerce est plus calme dans le bétail d’entrée de gamme avec une meilleure couverture des besoins à cette saison où les éleveurs trient les animaux qu’ils ne veulent pas hiverner.

Réformes laitières – Les ventes de viande hachée fraîche sont sérieusement impactées en cette fin de mois par les achats non alimentaires. Le surgelé résiste mieux avec un prix souvent plus abordable pour les familles. Les viandes d’importation sont de nouveau dans le collimateur des éleveurs qui souhaitent une plus grande proportion de viande française notamment dans les fast-foods. De leur côté, les grands groupes font valoir leur grande implication sur le marché français avec de nombreux contrats mis en place, mais qui ne représentent qu’une partie de leurs besoins. Après une semaine, où les abatteurs soucieux du recul de l’offre avaient relevé leurs prix, les volumes se sont renforcés notamment dans les régions touchées par la neige. Les sorties ont été plus abondantes sur la Normandie. Les industriels ont stabilisé leurs tarifs pour cette semaine sur les vaches Prim’Holsteins, Normandes ou Montbéliardes.

Jeunes bovins – Les disponibilités restent insuffisantes avec des abatteurs qui se préparent pour couvrir les besoins à l’export à l’approche des fêtes de fin d’année. Les volumes mis en place pour cette période devraient être plus étoffés avec des éleveurs qui veulent profiter de tarifs très soutenus. La tendance reste haussière dans l’ensemble des Charolais, Limousins, Blonds d’Aquitaine ou des autres races allaitantes. En Italie, la pénurie d’offres engendre une grande fermeté des prix.

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : La viande de qualité bouchère sera fournie par les nombreux concours. Les prix seront stables sur les marchés dans les femelles viandées. Le tri sera plus sensible dans le bétail d’entrée de gamme avec plus de sorties saisonnières.  

Bovins de races laitières : Le marché sera à l’équilibre avec des cours stables. 

Jeunes bovins : La tendance haussière de ces dernières semaines va s’amoindrir pour arriver à une stabilisation sur la mi-décembre.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif